l’aéroport international Ahmed Sékou Touré: le Premier ministre Goumou lance les travaux d’extension et de modernisation

Le premier ministre, chef du Gouvernement de transition, Dr. Bernard Goumou a lancé ce samedi 08 Avril 2023, les travaux d’extension et de modernisation de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré. Plusieurs ministres, membres du CNRD, représentants d’institutions nationales et internationales, ainsi que des partenaires techniques et financiers étaient présents à cette rencontre.

Président la cérémonie, le Premier ministre Dr. Bernard Goumou a, au nom du chef de l’Etat, indiqué que, pour l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, l’enjeu est encore tout autre, face aux aéroports de références autour de la Guinée.



‘’Notre ambition est de construire une ville aéroportuaire, qui servira aussi les peuples dans la sous-région. Notre sens d’hospitalité, d’occupation de l’espace, d’organisation, les formalités d’entrée et de sorties. Nous exigeons sa qualité, nos standards, les facilités de communication, le confort, la qualité des infrastructures sont d’autant d’information et de données, que l’aéroport offre et communique d’un trait à l’étranger qui arrive. Il découvre immédiatement notre pays. L’aéroport décrit notre symbole, notre identité’’, a-t-il déclaré

De son côté, Félix Lamah, ministre des Transports, a tout d’abord salué l’implication de la SOGEAC, ainsi que de toutes les structures techniques nationales et étrangères, qui ont œuvré pour parvenir à cette journée historique, consacrée à la pose de la première pierre pour l’extension et la modernisation de l’Aéroport Ahmed Sékou TOURE.

‘’La capacité de traitement de notre aéroport, votre aéroport, va être portée à trois millions de passagers par an, avec toutes les commodités propres aux aéroports les plus modernes et les conditions de sécurité et de sûreté les plus adaptées. Cet aéroport qui sera respectueux de l’environnement, sera pourvu d’une alimentation en énergie solaire. Ce qui en fera, dans ce cadre, l’unique en Afrique de l’Ouest. Le démarrage des travaux d’expansion et de modernisation de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré, marque une étape importante dans la vie de notre nation. Il symbolise la confiance retrouvée dans notre pays, c’est aussi un signal fort de relance de notre économie, qui est un vecteur d’accélération de la croissance.
A l’achèvement des travaux, l’aéroport offrira aux compagnies aériennes qui sont les principales utilisatrices, un meilleur cadre d’exercice de leurs activités. Ce qui favorisera la stimulation de la croissance du trafic aérien. Aussi, ceci constituera la meilleure opportunité pour préparer l’aéroport à sa certification, conformément aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Je demeure convaincu que la réalisation de ce projet fera la fierté de tous les guinéens’’, a-t-il discouru.

Pour sa part, le Directeur général de la SOGEAC a fait savoir que la composition du projet d’expansion et de modernisation de notre aéroport sera constitué entre autres :

D’un nouveau terminal passager de 32.000 m2 ;D’un nouveau terminal Cargo de 3.600 m² ;Des bureaux administratifs de la SOGEAC, une Tour de contrôle ;D’une Nouvelle caserne des pompiers ;D’une Nouvelle centrale électrique ;D’un Pavillon présidentiel ;D’un Bâtiment de la GTA ;D’un Complexe hôtelier ;Et la Rénovation de la piste et les voies de circulation ;

‘’Ces chantiers spectaculaires comme je viens de le décrire, impliquent des modifications structurelles et une coordination rigoureuse, car certains travaux doivent se faire avec le maintien de l’exploitation’’, a précisé Namory Camara.

Le représentant de la société Albayrak, Mustafa Levent Adal, chargé de l’exécution des travaux qui vont durer 20 mois, a exprimé toute sa gratitude pour la confiance placée en leur entreprise.

‘’Je tiens à exprimer ma gratitude à son excellence M. le Président de la Transition et toutes les autorités guinéennes de cette confiance accordée à notre société. C’est très important l’équipe qui vient et qui commence le chantier de rénovation et d’expansion de l’aéroport a participé à la construction de 30 aéroports internationaux et surtout se sont des ingénieurs de l’aéroport d’Istanbul, qui est actuellement le premier aéroport d’aujourd’hui. Nous commençons le travail avec une équipe très forte et très expérimentée. Et nous donnons beaucoup d’importance à cet aéroport de ce pays frère’’, a-t-il rassuré.