Justice : Charles Wright valide la feuille de route des actions prioritaires de son département déclinée en quatre (4) axes stratégiques.

Ce vendredi 31 mars 2023, le garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’Homme a présidé l’atelier de validation de la feuille de route des actions prioritaires des secteurs de son département. Avec ses cadres, Alphonse Charles Wright a procédé à l’examen, à l’amendement et à la validation dudit document, ce conformément aux termes de référence de l’atelier. La présente feuille de route est un plan chiffré qui permet de budgétiser les activités prioritaires de la période allant de 2022 à 2025. Et sa formulation obéit à une planification axée sur les résultats, elle constitue le cadre programmatique des actions prioritaires du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.



L’élaboration de ce document a été possible grâce au concours des cadres techniques et financiers notamment du PNUD et autres partenaires. Durant plusieurs heures de travaux dans la salle de conférence dudit département, un travail concluant a été obtenu

« L’un des documents dont ce département a besoin n’est rien d’autre que la feuille de route sur les axes prioritaires. C’est comme un navire, c’est quand vous ne voulez pas tanguer en haute mer, vous fixez la direction et vous vous doté des moyens pour pouvoir garder le cap. Aujourd’hui, cette feuille de route qui comporte quatre (4) axes stratégiques vient d’être adoptée à l’unanimité par le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. C’est une feuille de route très ambitieuse qui s’inscrit dans un délai allant de 2023 à 2025 » annonce-t-il et d’ajouter

« vous le savez déjà, le Premier Ministre a fait la déclinaison par rapport à des actions prioritaires de notre département en tenant compte de cette feuille de route que nous avons déjà envisagé et nous étions déjà en avance par rapport à l’adoption de cette feuille de route et que cette feuille de route dont la bonne partie a été mise par rapport aux différents contrats que nous avions signés, je veux parler du contrat de performance que nous avons signés avec le Premier Ministre, nous nous sommes fixés pour ambition d’élargir ce plan d’action prioritaire jusqu’en 2025 »



La rectification institutionnelle et accès aux droits et a une justice de qualité pour tous, indépendance et redevabilité d’un pouvoir judiciaire responsable, renforcement et l’efficacité de la permanence des institutions judiciaires et la jouissance effective par tous les Droits de l’Homme et réconciliation nationale en République de Guinée sont les quatre (4) axes stratégiques de cette feuille de route du département de la justice

« L’idée de la refondation de l’Etat, c’est de doter la Guinée d’ institutions qui doivent perdurer dans le temps. Donc, pour nous, ce n’est pas le délai de la transition qui est important pour nous, mais c’est de doter le département de la justice d’un outil permettant au ministre que je suis et celui-là qui va me suivre d’avoir une visibilité sur là où on doit aller. Cela prend en compte les questions d’accès à la justice, la politique pénale, la puissance des droits et toutes les questions qui entrent en ligne droite par rapport à nos missions liées à nos attributions ».



Les jours qui suivront le même exercice se fera pour le guide de l’inspection afin de pouvoir renforcer ce service également dans le but de lutter contre la corruption dans le milieu judiciaire. Mais pour l’heure, ce document adopté à l’unanimité par les cadres du département sera officiellement présenté en conseil interministériel et en conseil des ministres à en croire Alphonse Charles Wright afin que le Président de la transition et tout le gouvernement sache désormais les axes sur lesquels le département qu’il dirige évolue.



Rama Fils, pour Lerenifleur224.com