Conakry/ décharge de Dar Es Salam : C’est très mal vu de voir les camions remplis d’ordures quittant le Km36 pour venir déposer les ordures ici. Dénonce le chef de quartier.
C’est une montagne d’ordures qui surplombe depuis des décennies les habitants de Dar-Es-Salam dans la commune de Ratoma. Les riverains partagés entre inquiétude et désolation sont confrontés à de sérieux problèmes de santé. À cet effet, ils invitent les autorités du pays à concrétiser la délocalisation de ce dépotoir d’ordure en dehors de la capitale.
À Dar-Es-Salam, en haute banlieue de Conakry dans la commune de Ratoma se trouve la décharge d’ordure de la capitale guinéenne où 30 % des 1200 tonnes d’ordures produites chaque jour y sont déversés. Exposant ainsi les populations riveraines à des maladies et plusieurs autres difficultés liées aux odeurs nauséabondes et à une énorme fumée noire qui s’y dégage.
” Aujourd’hui, la décharge est remplie. Le tas de montagne que vous voyez comme cela, c’est des tas d’ordures, nous souffrons avec cela durant six(6) mois dans l’année nous vivons de la fumée qui s’oriente au gré du vent permanemment. Pendant la saison des pluies, c’est des ordures nauséabondes, des bouts en plus, il y a des engins explosifs dedans, des explosifs. Pas plus tard qu’un mois, il y a une grenade qui a éventré un enfant et cela se répète chaque année” regrette Charles Damba en est le chef du quartier.
À cela s’ajoutent de nombreux cas d’accident de la circulation auxquels sont exposés des jeunes enfants et des cas d’éboulements de cette montagne d’ordures qui ne cessent d’endeuiller les familles habitants dans cette zone.
” En plus, il y a des véhicules même qui tuent. Il y a des enfants qui viennent récupérer les barres de fer et autres objets. Et parfois, quand il y a de la fumée ou de la poussière, ils sont toujours confondus avec les autres et les camions viennent monter eux. L’année dernière, on a perdu une jeune fille et un garçon. Et il y’a eu un éboulement” fait savoir Charles Damba
Cette décharge devrait être aménagée très loin de la capitale afin de limiter les dégâts. Estime ce responsable. Cependant, il invite les autorités à prendre à bras-le-corps ces cris de cœur.
” C’est très mal vu de voir les camions remplis d’ordures quittant le Km36 pour venir déposer les ordures ici. Cela nous fait mal et c’est la honte pour tout Conakry, de la honte pour toute la Guinée. La décharge doit être transférée hors de la capitale. Nous prions le CNRD de changer cet état de fait, nous demandons à l’Etat de nous aider à déplacer cette décharge. Nous que cela soit fait” Plaide-t-il
Il faut rappeler qu’un éboulement est survenu au niveau de cette décharge en 2017 faisant 9 morts et plusieurs dégâts matériels causant ainsi le démolissage de plusieurs habitations se trouvant aux abords de cette montagne d’ordure.
Rama Fils, pour Lerenifleur224.com