Le Nouvel Inspecteur Général des services de Sécurité affiche ses ambitions (Discours)
Chers officiers sous-officiers et hommes de rang
Au nom de ma famille, à mon nom personnel et à travers Monsieur le Ministre de la sécurité et de protection civile. Permettez-moi d’adresser mes sincères remerciements et ma parfaite reconnaissance, à Son Excellence le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, chef de l’état, Commandant en chef des forces armées. Pour avoir porté sa confiance sur ma modeste personne en me nommant à cette prestigieuse et exaltante fonction d’Inspecteur Général des services de Police et de la protection civile.
Chers invités et chers collègues,
Je voudrais également me faire le devoir sacré, pour vous adresser mes remerciements et ma profonde gratitude pour votre présence à cette historique cérémonie qui marque ma prise de fonction et ce malgré vos agendas très chargés.
Monsieur le Ministre, honorables invités et chers collègues,
comme vous le saviez tous, notre époque a imposé un nouveau rapport au temps. Appelons cela le temps médiatique avec les préoccupations sécuritaires évolutives et les institutions publiques ne dérogent pas cette pression. Elles aussi doivent d’agir et plus encore en temps de crise : d’agir vite. Nous avons tous, collectivement, la responsabilité d’agir. Nous devons entendre les attentes, l’urgence que ne manquent pas d’exprimer nos concitoyens s’agissant de leur sécurité et de leur tranquillité. L’entendre et y répondre chaque jour. C’est la mission des forces de l’ordre des policiers, les services de protection civile et d’autres services d’application de la loi qui sont en première ligne face à la violence, à la détresse qui traversent notre société. Pour beaucoup de nos concitoyens, l’insécurité a pris une place insidieuse dans la vie quotidienne, mais il n’y a rien d’inéluctable. Et nous devons être bien conscients que le combat contre la violence, les trafics, la criminalité organisée, la délinquance, les cambriolages, contre tout ce qui mine notre pacte social ne peut se gagner que grâce à la méthode, à la persévérance, à l’obstination.
Monsieur le Ministre et chers invités,
Il est cependant important de noter que les difficultés du présent ne doivent pas nous faire oublier l’avenir. Si leur vocation est de répondre à l’urgence au quotidien, les forces de l’ordre doivent également inscrire leur action dans une perspective de long terme. Il nous revient aussi de dessiner les contours des services publics de la sécurité de demain, au travers trois grands piliers que sont :
L’organisation des missions de sécurité : les bassins de la délinquance et la délinquance évoluent rapidement ; les acteurs de la sécurité se multiplient. Il s’agira donc de redéfinir constamment la place des services de sécurité dans le contexte de mutations profondes est incontournable. Une organisation, cependant repose sur des personnes.
La valorisation du potentiel humain : une organisation, repose cependant repose sur des personnes ; rien ne pourra se faire sans le personnel des services de sécurité.
Le troisième pilier qui s’appellera « Police » : ce pilier renvoi à la vision que nous devons avoir des services de sécurité qui doivent sans cesse savoir prendre le virage des évolutions technologique et d’un monde en réseau. Il serait donc impératif de moderniser notre organisation et nos modes d’innervation. Les résultats seront à ce prix.
La réussite de ces exaltantes missions des services de sécurité pour répondre aux aspirations de nos concitoyens dépendra sans nul doute de son personnel qui fera exercice des taches au quotidien et conformément aux textes et règlements en vigueur. C’est pourquoi, l’Inspection Générale des services de Police et de la Protection Civile que j’aurai désormais la charge d’assumer le rôle de premier responsable, s’appuiera sur trois grandes missions que sont : v S’assurer que les policiers respectent strictement les lois et règlements ainsi que le code de déontologie. Dans le cadre de cette mission, l’inspection doit mener des enquêtes à la demande des autorités administratives et judiciaires uniquement ;
- De mener les études afin d’améliorer le fonctionnement du système de sûreté et de protection. Des informations sont recueillies par les enquêteurs afin de soulever les sujets prioritaires ;
- De mener des audites mais également, de faire des contrôles inopinés dans les services de police et de protection civile. Les inspections peuvent porter sur l’application des diverses procédures au sein des services de police mais également sur les comportements des fonctionnaires et leur méthodologie de travail.
Monsieur le Ministre,
Loin d’être la meilleure compétence pour assurer ces exaltantes fonctions auprès de vous, je me réjouis une fois encore de cette grande confiance que le premier responsable de notre république place en moi et sous votre tutorat. Je ne s’aurai d’onc pas réussir dans cette noble mission sans le soutien de vous Monsieur le ministre, celui des cadres qui vous entourent et de tout le personnel de notre institution sans distinction de sexe, et de grade.
Mes oreilles restent tendues et la porte de mon bureau reste toujours ouverte pour recevoir vos précieux conseils qui m’aideront à apporter ma modeste contribution à l’épanouissement de notre noble institution.
Chers collègues de la Police et de la Protection Civile, beaucoup de discours ont été prononcé comme le mien, mais les mêmes maux continuent à miner et à gangréner notre institution. J’exhorte alors la prise de conscience de tout un chacun de nous, pour qu’ensemble nous puissions hisser notre Police à la valeur des attentes républicaines et comme le prône notre premier magistrat le Colonel Mamadi Doumbouya Président de la transition, chef de l’état et commandant en chef des forces armées.
Je voudrais enfin remercier mes prédécesseurs pour les jalons déjà posés au sein de cette grande et je m’abreuverai au quotidien de ces importants acquis qu’ils ont bien voulu me laisser. Je reste également à leur entière disposition.
Je vous remercie.
CGP Mamadouba CAMARA
Inspecteur Général des services de Police et de la Protection Civile