Médiation des leaders religieux : ‘’Nous estimons une semaine suffisante’’, prévient Fodé Baldé de l’UFR

L’Union des forces Républicaines (UFR), a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 11 mars 2023, à son siège sis à Matam. Les responsables du parti dirigé par Sidya Touré, se sont exprimés sur plusieurs sujets d’actualité, a constaté sur place un journaliste du Lerevelateur224.com.

Sur la question liée à la méditation des religieux, ayant aboutit au report de la manifestation des forces vives de Guinée, Fodé Baldé, chargé de communication de l’UFR, a exprimé la position du parti.

 »A cause des valeurs qui fondent notre croyance, nous avons décidé, après bien sûr concertation avec la base, de reporter la manifestation du 09 mars dernier, au 15 mars 2023. Nous estimons une semaine suffisante et que cette semaine sera mise à profit, pour essayer de baliser tous les points pouvant faciliter aux guinéens de se parler’’, dira-t-il.

Pour lui, en ce qui concerne le dialogue, le CNRD doit accepter de dialoguer avec les forces vives du pays.

‘’Ceci, conformément à l’article 77 de la charte de la transition qui stipule : la durée de la transition sera définie de commun accord entre les forces vives et le CNRD. Donc, ce qui veut dire, que le dialogue tant souhaité par les guinéens, ce n’est pas entre les forces vives et le Gouvernement, mais c’est plutôt entre les forces vives et le CNRD. Quand vous lisez l’article 36 de la charte, on définit les organes de la transition. Le CNRD est l’organe suprême de la transition. Les forces vives représentent le peuple de Guinée. Donc, l’organe suprême de la transition et le peuple de Guinée, si ces deux organes se retrouvent autour d’une table, c’est la Guinée qui sera représentée et c’est la Guinée qui va décider’’, a interpellé Fodé Baldé.

Source: Lerevelateur224.com