Conakry : les victimes de Kaporo rails, Kipé 2 et Dimesse commémorent en différé l’an 4 de leur déguerpissement

Le collectif des victimes de Kaporo Rails, Kipé 2 et Dimesse a commémoré ce samedi 11 mars 2023, en différé, l’an 4 de son déguerpissement, à Conakry.
Massivement mobilisées, ces victimes du régime d’Alpha Condé, continuent de réclamer leur indemnisation par l’État. Sauf que, la célébration de cette date a été refusée par les autorités de la transition.
Dans sa communication, face 2 la presse, le porte-parole du collectif, Mamadou Samba Sow, a révélé que cette rencontre a été empêchée par le commissariat de Kaporo rails.
‘’Nous, on parle de commémoration, nous sommes au regret de constater, que malgré toutes les dispositions prises, le commissariat de Kaporo Rails n’a pas accepté que la rencontre se tienne, sous prétexte que le commissaire n’a pas été informé. Nous, on a informés la mairie de Ratoma, ce n’est pas une demande d’autorisation, la présidence est au courant, on a invités le Colonel Amara, Moussa Moise et Thierno Mamadou que vous connaissez, le ministre de l’urbanisme, les leaders religieux, Dr Makalé et d’autres’’, a-t-il révélé.
D’après lui, les victimes étaient venues pour la sécurisation. Mais avant cela ‘’nous, on avait informé les PA, parce qu’il y a deux (2) PA ici, ils ont un coordinateur M. Soumah qui a donné son accord. Selon lui, après avoir remonté l’information au niveau du haut commandement, qui a dit que : s’il n’y a pas de risque de débordement à l’ordre public, il n’y a aucun problème. Mais le commissaire a insisté, il a dit qu’il n’a pas d’ordre à recevoir des gens du PA. Donc, c’est une incompréhension entre la police et la gendarmerie que nous regrettons. Le coordinateur du PA même a confirmé qu’il a reçu l’autorisation de laisser les gens faire l’activité, mais après concertation, on a décidés de demander aux victimes de rentrer chez elles’’, a accusé Mamadou Samba Diallo.