Koundara (Guiguan): 65 cases consumées par un feu mystérieux, près de 500 familles dorment à la belle étoile

Le phénomène d’incendie ne cesse de faire parler de lui en Guinée. Mercredi dernier, ce sont les habitants du village  »APPAZE », une localité située dans le district de THIAGUISSE, à 24 kilomètres de la commune rurale de Guingan, qui en ont été victimes. Toutes les cases de cette localité ont été consumées par les flammes. Interrogé par un journaliste de notre rédaction ce vendredi 10 mars 2023, le Maire de la commune rurale a apporté des précisions.

La sous-préfecture de Guiguan, est située à 50 km du chef-lieu de la préfecture de Koundara. Le village APPAZE relevant de sa Juridiction, a été complètement ravagé par un feu d’origine jusque-là inconnu. Pas de perte en vie humaine, ni de blessés, mais les dégâts matériels sont importants. Sur les 65 cases de la localité, seule la casette sacrée a pu être épargnée.

‘’C’est un citoyen de la localité qui nous a appelés, pour nous informer que qu’il y a eu incendie dans ce village et que toutes les cases sont calcinées. J’ai directement informé les collègues avec lesquels j’étais au bureau, ils m’ont demandé ce qu’il fallait faire. Je leur ai dit, il faudrait que l’information vienne des représentants de là-bas. Nos représentants c’est d’abord le président du district, ensuite, le chef de secteur. Nous avons joint le président du district pour lui demander s’il savait ce qui se passe chez lui. Il a dit non. Donc nous lui avons invité à se rendre sur les lieux, pour s’enquérir de ce qui se passe. Ce qui fut fait. Et il nous a confirmés que effectivement, tout le village est entièrement calciné. Et qu’il ne restait rien, absolument rien. 65 cases ont été consumées. N’a été épargnée que la seule casette qui est un peu à l’écart. Ça c’est la casette sacrée du village. Heureusement, il n’y a pas eu de pertes en vies humaines, non plus de blessés. L’origine de cet incendie est à déterminer’’, a confié Mamadou Alpha Diallo, maire de la commune rurale de Guiguan.

Après cette calamité, 500 personnes passent la nuit à la belle étoile. Le maire Mamadou Alpha Diallo annonce néanmoins, que quelques dispositions ont été prises pour venir en aide aux sinistrés.

‘’Nous avons demandé aux responsables de la localité de contacter leurs voisins, pour les recevoir en attendant. Leurs voisins proches ne pouvaient pas les contenir tous. Donc, c’est sûr que certains resteront à la belle étoile. Mais il est prévue une réunion demain samedi. Réunion au cours de laquelle, tous les présidents de district seront là et certains sages. Et ensuite, nous avons lancé l’information au niveau de la préfecture, qui, immédiatement a délégué la femme qui est changée de l’action humanitaire au sein de la préfecture’’, a annoncé le maire de la commune rurale de Guiguan.

Sur les lieux du sinistre, la responsable de l’action humanitaire au sein de la préfecture, a déjà fait le recensement des familles victimes, et quelques biens perdus.