Cas Oyé Guilavogui : « à l’étape actuelle de la procédure, il est juridiquement et procéduralement impossible qu’un procès se tienne » (Me Béa)
L’annonce de ce procès n’est pas du goût de l’avocat de l’ancien ministre d’Etat en charge de l’Environnement et des Eaux et Forets. Selon Me Salifou Béavogui, tenir maintenant un procès et dans les conditions actuelles est une violation des procédures.
‘’Ce soir, nous avons entendu M. le procureur spécial près la CRIEF annoncé la date d’ouverture du procès dans le dossier de mon client M. Oyé Guilavogui, ex ministre de l’environnement, arbitrairement détenu à la maison centrale de Conakry, depuis plusieurs mois en violation manifeste de toutes les règles de droit. Il faut forcément et nécessairement relever qu’à l’état actuel de la procédure, en droit, je ne dit pas si on parle d’autres choses ou si on veut tenir une parodie de justice. Si on veut cas même lire et appliquer le droit à l’état actuel de la procédure, il est juridiquement, procéduralement impossible, qu’un procès se tienne en ce qui concerne le dossier de M. Oyé Guilavogui. Dans sa communication, le procureur spécial a fait état de l’arrêt de la chambre spéciale rendu le mois de février dernier, qui aurait débouter la défense de son appel contre l’ordonnance de renvoi qui avait été entreprise par la chambre de l’instruction’’ jubile l’avocat de Oyé Guilavogui, avant de poursuivre.
‘’Au jour d’aujourd’hui, on veut forcer, on veut utiliser je ne sais quelle disposition de la loi, pour essayer d’organiser un procès inorganisable pour le moment. C’est un procès qui ne peut pas être juridiquement organisé. J’en ai longuement discuté avec mon client, il n’est ni prêt ni d’accord, qu’un procès soit organisé tant que son pourvoi et ces différents recours n’ont pas été examinés devant la cour suprême. Si on force la situation, mon client prendra acte’’, a prévenu M. Salifou Béavogui.