Séjour de travail aux Etats Unis et en Italie : Ça été un succès notre pays a été écouté parce qu’aujourd’hui comme vous le savez personne ne veut être un mauvais ambassadeur pour son pays. Jubile Charles Wright

Au terme de plusieurs jours passés hors du pays afin de représenter la Guinée a plusieurs rencontres internationales notamment au siège des Nations-Unies ou trois grandes sessions étaient ouvertes et qui étaient axées sur la conférence intergouvernementale sur le droit de la mer et de la gestion de la biodiversité.

A en croire le garde de sceaux, des questions d’ordre juridique ont été discutées et l ‘objectif était de permettre aux Etats membres de faire adopter un instrument juridique contraignant par rapport à la gestion durable de la biodiversité.

« La session de la commission spéciale du département juridique des Nations-Unies… Là, il a été question de la déclaration de Manille par rapport au mécanisme de gestion contentieux entre État. La Guinée à travers la Cour internationale de justice a beaucoup de contentieux. Ça été une occasion pour nous de pouvoir nous approprier des instruments juridiques internationaux dans les règlements des différends sur le plan national et international. Ça été un succès notre pays a été écouté parce qu’aujourd’hui comme vous le savez personne ne veut être un mauvais ambassadeur pour son pays. Cette Guinée nous l’aimons tant, nous voulons la servir. Si aujourd’hui la Guinée est introduite au sein des Nations-Unies c’est parce que la communauté internationale à confiance aux autorités de la transition (…) » At-il fait savoir et d’indiquer que cette mission à profit pour rencontrer les acteurs de la banque mondiale à Washington où lui et sa suite ont été reçus par le département africain de la banque mondiale. « Les institutions ne peuvent pas vous recevoir si elles n’ont pas confiance en vous. Les gens n’ont pas le temps c’est-à-dire que vous ne partez pas faire du tourisme. Soit vous avez de la crédibilité, on vois, on vous écoute, soit vous n’avez pas de crédibilité on ne va pas vous recevoir. Aujourd’hui cette communauté internationale a confiance en la Guinée, c’est ce qui nous a conduit à être reçu par la banque mondiale. La banque mondiale a au niveau de ses préoccupations la centralité de ses actions, la bonne gouvernance et la reddition des comptes. La Guinée a été saluée dans sa démarche de lutte contre l’impunité. La reddition de compte que nous sommes en train de faire aujourd’hui pour le bien-être de notre pays, la banque mondiale entend alors soutenir la République de Guinée dans ses actions de renforcement des capacités pour que plus que jamais nous puissions avoir l’appui technique et financier pour la renforcer la capacité de la CRIEF parce qu’il ne sert à rien que des partenaires investissent des montants colossaux s’il n’y a pas une garantie juridiques et judiciaires pour les protéger » A préciser Alphonse Charles Wright à sa descente d’avion ce samedi 04 mars 2023 devant plusieurs médias présents pour l’occasion.

Rama Fils, pour Lerenifleur224.com