FNDC / Lansana Kouyaté dévoile : il est arrivé un moment où on s’était dit, il faut arrêter ça parce qu’il y’en a des gens qui disaient des choses qui ne reflétaient pas l’opinion du peuple.

C’est un coin de voile qu’a levé ce samedi 18 février 2023 lors de l’assemblée générale hebdomadaire de la formation politique qu’il dirige. Lansana Kouyaté puisque c’est de lui qu’il s’agit a fait savoir qu’au moment où sa formation politique appartenait au Front anti-troisième mandat a l’époque, des voix s’étaient levées pour dire de tout arrêter. Tout pour ne plus qu’il ait des morts lors de manifestations. Tout simplement que l’objectif de certains membres du front ne reflétait plus l’opinion du peuple.

« Les agréments sont données par le Ministère de l’Administration et du Territoire sur la base des critères qui sont définis. Entre autres, quand on cite quelques critères, il y a d’abord les statuts, je ne pense pas que dans un des statuts d’un quelconque parti il y ait des appels à la violence, aux manifestations, à la mort. Ça n’existe dans aucun statut de parti, il y a le règlement intérieur, tous ces documents sont déposés au Ministère de l’Administration du Territoire. Et ce qui s’est passé, c’est que ceux qui ont ordonné cette manifestation le FNDC, on dit toujours qu’ils ont été dissouts, mais ils se sont d’abord disloqué eux-mêmes. Parce que, il est arrivé un moment où des membres de ce mouvement ou de ce front passaient dans tous les sens. Je voudrais le rappeler aujourd’hui, j’appartenais au FNDC, il est arrivé un moment où on s’était dit, il faut arrêter ça parce qu’il y’en a des gens qui disaient des choses qui ne reflétaient pas l’opinion du peuple. Le FNDC était opposé à donner un quelconque quitus à un autre mandat qui passerait sous la couverture d’une nouvelle constitution, nous avions dit non ! Et tous vaillamment. Et ceux qui ont dit qu’ils vont le faire ; on les a exclus. Mais malheureusement parmi nous, même ceux qui avaient adopté la position la plus rigoureuse on finit par aller eux-mêmes là où ils ne devaient pas aller. Et je crois que c’est le moment ou le glas a été sonné pour le FNDC »

Lansana Kouyaté fait savoir qu’avant la dissolution du FNDC par le gouvernement, le front anti troisième mandat s’était auto-dissolu lui-même

« Il y a eu un moment de flottement entre Sanoh (ancien Coordinateur du front, ndlr) et Foniké Mangué (L’actuel coordinateur national) cela a donné un goût amer et finalement, les uns et les autres se sont retirés. Ceux qui sont restés, revivent aujourd’hui, à la faveur de ces manifestations. Le PEDN l’a dit au début et nous le disons aujourd’hui, nous le redirons demain, nous ne sommes pour aucune marche à l’heure actuelle au moment où on est en train de traverser une transition. Tout se passe dans le dialogue » a soutenu le leader du Parti de l’Espoir National pour le Développement (PEND)

Lansana Kouyaté soutien qu’il faut que cette spirale de violence s’arrête car pour lui, la Guinée n’est pas un pays normal pour l’instant qu’il faudra le normaliser d’abord et poursuit-il, quiconque n’a pas cette volonté ne fera que pousser le pays dans l’abîme.

M2K, pour Lerevelateur224.com