Procès des massacres du 28 septembre 2009, Paul Mansa Guilavogui le dernier prévenu donne sa part de vérité à la barre.
Dans ses explications devant le Tribunal criminel ce mardi 07 février 2023, il a fait savoir que ses cauchemars ont commencé le 3 décembre 2009 lorsqu’à son réveil il a appris qu’on a tiré sur le président Moussa Dadis Camara, ainsi il a décidé de se rendre au camp Koundara à l’époque où il était rattaché. Malheureusement pour lui, poursuit-t-il, il a été confronté à d’autres corps habillés qui l’ont frappé avant de le transférer dans un autre endroit. L’accusé à également fait savoir qu’il a été retenu des mois avec ces codétenus dans un endroit inconnu avant d’être présenté au colonel Moussa Thiégboro Camara qui lui fait un interrogatoire.
Sur la question de savoir s’il faisait partie des personnes qui sont allées au stade le 28 septembre, l’accusé répond qu’il n’était même pas à Conakry au moment où ce douloureux évènement se produisait. Toutefois, poursuit l’accusé, a cessé de réitérer la cruautés et l’indiscipline dont faisait preuve le commandant Begré à l’époque commandant du camp Koundara. (Camp situé au bord de la mer dans le quartier Boulbinet dans la commune de Kaloum).
Le substitut du procureur voulant savoir s’il avait à participer aux cas de tortures dont les manifestations ont subi dans ce camp, Paul Massa Guilavogui a nié ces faits et affirme d’ailleurs qu’il n’était qu’un complément d’effectifs et passait tout son temps au sentinelle.
Compte rendu d’audience Mimi Bangoura