Kankan / Les sages passent à l’aveu devant Charles Wright : à l’époque, quand on finissait de résoudre les problèmes, ce sont des décisions de la Cour Suprême de Conakry qui…
C’est dans la soirée de ce samedi 28 janvier 2023 que la délégation du garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’Homme a été reçue par la notabilité de la ville de Nabaya chez le Sotikèmo (Sage). Après un accueil chaleureux réservé à Alphonse Charles Wright et sa suite, le conseil des sages par l’entremise d’el hadj Soba Kaba, 1er conseiller du sotokemo et porte-parole son a au nom du Sotikemo El hadj Fématou Mady Kaba exprimé leur satisfaction à l’endroit de la justice qui pour eux les sages, n’est plus comme elle fut le cas dans un passé récent de façons négative. Pour eux, l’avènement du CNRD avec à la tête de la justice le bouillant ministre Wright a radicalement changé les manières dans les juridictions de la Haute Guinée.
« Personne d’autre ne quittera ailleurs pour venir mettre la Guinée sur les rails si ce n’est pas nous. Nous sommes contents de vous pour votre audace, votre courage et vos vérités. La justice était gâtée hier, mais pas aujourd’hui. Lorsque vous quittiez ici à l’époque, c’est bien nous qui avions demandé que vous quittiez. A l’époque, la justice ne se passait pas dans la justesse car on pouvait juger deux personnes pour une même vérité entre Fadou et Dabola par exemple, Damissa et Djelibaro aussi, c’était la même chose… Nous, sages à l’époque, quand on finissait de résoudre les problèmes, ce sont des décisions de la Cour Suprême de Conakry qui viendront remettre toutes nos décisions en cause. Je que va vous dire ce soir, aujourd’hui, c’est toi Mamady Doumbouya ici à Kankan, veillez sur le gouverneur, du préfet parce qu’ils nous comprennent, ils nous disent la vérité et nous aide (…) c’est pour la première fois dans la l’histoire de la Guinée qu’un Président vient de Kankan, alors nous allons l’accompagner »Temoigne-t-il
L’autre inquiétude exprimée par les sages de la ville de Nabaya, c’est la lenteur des travaux du palais de justice de la localité. Ils plaident auprès du ministre de la justice et des Droits de l’Homme afin que le chantier soit accéléré.
Le Renifleur, depuis Kankan