Tribunal de première instance de Mafanco : Les 255 dossiers entrés et 343 affaires ont été jugés l’année 2022 officialisées.

Les magistrats du Tribunal de Première Instance de Mafanco ont tenu leur assemblée générale ce vendredi 27 janvier 2023. Une occasion qu’a saisi les responsables de cette juridiction pour faire le bilan des activités de l’année 2022.

Souleymane 1 Traoré président dudit tribunal, après une introduction a cité les statistiques relevant de son domaine.


« Aujourd’hui, l’assemblée générale du Tribunal de Première Instance Mafanco a conviée tous les magistrats à l’effet de prendre les dispositions par rapport à l’année judiciaire qui s’annonce, mais aussi pour tirer les leçons de tout ce qui s’est passé au cours de l’année passée. C’est pourquoi aujourd’hui, cette réunion qui va se tenir sera le cadre pour échanger sur le fonctionnement du tribunal, sur les perspectives, sur les difficultés rencontrées au cours de l’année passée. Mais aussi et surtout l’occasion de donner les statistiques de l’année écoulé » a-t-il annoncé et d’ajouter

« Au niveau des jugements sur requête nous avons eu de janvier à fin décembre 549 jugement, les ordonnances sur requête il y a eu 301 ordonnances rendu, les ordonnance de référé sur 73 affaires entrée 70 à la fin de décembre 2022 ont été rendues. Au niveau des jugements civils de fond au cours de l’année écoulée sur les 255 dossiers entrés et 343 affaires ont été jugés, par ce que quand nous sommes venus au mois de janvier 2022 et il y avait déjà un stock à gérer. Au niveau des jugements, au pénal il y a eu 1302 dossiers sur lesquels 723 ont été jugés. Au niveau des affaires criminelles il y’a 75 dont 26 ont été jugés” indique ce magistrat

Demba Keïta, chef du greffe du tribunal de première instance de Mafanco à aussi fait son bilan courant l’année 2022.

« Toujours dans le cadre de ces statistiques, quand nous prenons l’année 2022, en terme de jugement supplétif (d’acte de naissance, de mariage, de décès) nous avons 22.080 jugements supplétifs. En terme de casier judiciaire nous avons délivré 10.238 bulletins de casier judiciaire, en terme de certificat de nationalité nous avons délivré 4.724 certificats de nationalité, les ordonnances sur requête nous avons délivré 300 ordonnances, les jugements sur requête 549 jugement » annonce ce greffier. Et de son côté le procureur de cette juridiction Kanfory Ibrahima Camara s’est aussi attelé à cet exercice.

« Le PV reçu courant 2022 est de 1.377 et les orientations ont été les suivantes : En flagrant délit 642 PV. Des dossiers ont été déposés chez les juges d’instruction à savoir 289 en citations directes et en classement sans suite 155. L’inventaire selon la nature des infractions : le vol 378, abus de confiance 265, escroquerie 99.”

Ces magistrats ont aussi dénoncé quelques difficultés auxquelles ils sont confrontés à savoir des ressources humaines mais aussi matérielles.



Mimi Bangoura, pour Lerenifleur224.com