Kérouané : On entend seulement parler du goudron, mais on ne connaît pas sa couleur (sage de la ville)

A seulement 115 km de la ville de Beyla en région forestière, Kérouané est l’une des villes de la Guinée qui est en manque criard d’infrastructures de développement de base. A peine rentrée dans le chef-lieu, on est accueilli par la poussière. Certes, la ville est lotie. Mais elle n’a jamais bénéficié ne serait-ce qu’un seul Km de goudron ce, depuis l’indépendance. En visite chez le Sotikémo de la préfecture ce vendredi 26 janvier 2023 dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec la population afin d’expliquer le bien-fondé de la justice étant la boussole de la transition, Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et des Droits de l’Homme a été servi en termes de doléance sur plusieurs aspects par El hadj Petit Fodé Camara le sotikémo (sage) de la ville à son domicile privé situé au quartier Nasser marché.

Parmi les nombreuses préoccupations de la population de Sanankoro, figurent le bitumage des routes qui n’a jamais été fait depuis l’indépendance du pays en 1958

« En 2019, le gouvernement avait muté dans notre préfecture 97 médecins dans notre hôpital, mais ils sont tous partis aucun n’est resté. Comme il ya l’impunité dans le pays, ces médecins ne se sont jamais retournés à leur poste et n’ont jamais été remplacés jusqu’à ce jour. Notre hôpital est bâti sur 3 hectares, mais il est presque vide parce qu’il n’y pas de personnel, il y a des appareils dedans, mais pas médecin pour les utiliser, c’est cela notre préoccupation A la gendarmerie également, il y a peu d’agents alors que s’il y a peu, ils ne pourront jamais répondent aux aspirations de la population. Tous ces aspects je me pose la question, est-ce-que tous les fonctionnaires peuvent rester à Conakry ? Je dirais non ! Nous demandons au ministre de nous corriger cela. Pleines de promesses nous ont été prises ici à Kérouané, mais elles n’ont jamais été réalisées. Depuis l’indépendance, nous avons été promis par les trois régimes qui se sont succédé, ils nous ont tous promis de goudron, mais jusqu’à ce jour, ici à Kérouané, on entend seulement parler du goudron, mais on ne connaît pas la couleur sa couleur » regrette ce sage de la ville.

En guise de réponse à toutes ces préoccupations, le garde des sceaux a invité le conseil des Sages de la ville d’élaborer un mémo dans ce sens que lui-même se portera garant de le remettre à main propre au Président de la transition, Colonel Mamady Doumbouya.

Le Renifleur, depuis Kerouané