” Refus” de faire la situation des comptes de l’État : Le garde des Sceaux menace d’engager des poursuites judiciaires contre tous les comptables publics le mois prochain.

C’est un ultimatum qui a été donné par Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et des Droits de l’Homme à tous les comptables publics en Guinée. Dans un ton ferme devant le Sotikemo de la localité, le patron de la justice a déploré le manque de transparence dans la gestion des finances publiques par ces agents comptables raison pour laquelle il a brandit une menace à leur encontre. Pour le dépôt de leurs états à la Cour des Comptes, le garde des sceaux donne jusqu’au 12 février 2023, date à laquelle lui et son équipe aurait fini sa tournée pour déposer les documents justificatifs faute de quoi, il promet que des poursuites judiciaires seront engagées contre ces personnes sur toute l’étendue du territoire national :

« Tous les comptables publics en Guinée, à partir du 12 février prochain, qui ne déposeront leurs états, je vous assure que j’engagerai des poursuites judiciaires sur toute l’étendue du territoire national. Il faut que la Cour des comptes sache qu’est-ce-que tu en as fait des fonds publics. On dit rectification institutionnelle toi tu es dans le redressement. Ce qu’on a dénoncé hier, ne peut plus être fait aujourd’hui, sinon nous devenons des menteurs vis-à-vis de ce pays ». A-t-il fait remarquer chez le sage de la ville ce mercredi 18 janvier 2023.

Le Renifleur