Comme annoncé précédemment dans nos dépêches, le garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’Homme a belle et bien débuté sa tournée dans toutes les préfectures de la Guinée. Première étape de cette vaste prise de contact avec les appareils judiciaires et les juridictions dénommée ” A l’écoute des citoyens pour une justice de qualité au service de la refondation’’ a commencée ce lundi 16 janvier 2023 dans la ville des agrumes chez le patriarche de la ville de manga Kindy.
Là-bas, devant les sages , le garde des sceaux après avoir été accueilli avec tous les honneurs dignes de son rang avec toute sa délégation a expliqué le but fondé de sa visite. Dans son allocution en langue Sousou, Alphonse Charles Wright a indiqué la justice étant la boussole de cette période transitoire, qu’il était nécessaire de venir écouter les uns et les autres afin de comprendre quelle appréciation font-ils de la justice et quelle solution faut-il y apporter afin de l’améliorer.
Après de fructueuses échanges les sages, par la voix de leur porte-parole Elhadj Mamoudou Camara a souhaité que la justice au niveau de cette préfecture soit juste et équitable pour chaque citoyen sans distinction de race, d’ethnies, ni de religion.
En réponse à toutes ces doléances faites par les sages, le premier responsable de la justice guinéenne a exhorté les sages à plus de collaboration avec les juridictions d’instance dans les dossiers judiciaire étant les premiers connaisseurs et témoins de conflits domaniaux qui sont reccurents dans cette ville. Alphonse Charles Wright a promis de rencontrer les directeurs préfectoraux de l’habitat afin de voir plus clair dans les dossiers qui divisent les citoyens.
Le Renifleur