Le Procureur Général à propos des détenus à la maison centrale : La qualité de la nourriture reste à désirer et ils ne mangent pas à leur faim.

Parmi les difficultés évoquées par la quasi-totalité des détenus ce jeudi 12 janvier 2023 au passage du Procureur Général Près la Cour d’Appel de Conakry lors de son inspection, figure la mauvaise condition et la détention prolongée sans jugement notamment chez certains comme ceux de la CRIEF et du FNDC.

« Ce matin nous sommes venus, on a procédé à la visite des cellules et nous avons serré la main aux détenus. Ils nous ont fait des recommandations que nous allons remonter à M. le ministre. Nous personnellement, le constat majeur qui est là, c’est la surpopulation carcérale » déplore Yamoussa Conté

Les conditions de détention dans cette maison centrale n‘étant pas réunies, le procureur général plaide à ce que la prison en construction à Yorokoguiyah soit accélérée afin de désengorger celle de Coronthie.

« Nous souhaiterions que dans un bref délai avec l’appui des autorités de la transition que la nouvelle prison qui est chantier à Yorokoguiyah soit construite dans un bref délai parce qu’il y a nécessité. C’est vraiment déplorable les conditions de détention ici. Il faut qu’on ose se dire la vérité en face » martèle l’empereur des poursuites

Parmi les nombreuses difficultés dont souffrent les détenus, Yamoussa Conté cite quelques-unes

« Ils ont dit que les chambres ne sont pas aérées et quand il y a coupure de courant, ils ont des difficultés à accéder à l’eau potable. Également, la qualité de la nourriture reste à désirer et ils ne mangent pas à leur faim. Donc, ils souhaiteraient auprès du ministre de la justice de revoir tout cela pour eux »

Le procureur général a plus loin déploré la détention prolongée de certains détenus et a promis de trouver solution à cet aspect. Il faut noter que cette inspection du parquet général est la résultante de plusieurs autres faits déjà depuis le mois de novembre dernier en Moyenne, basse guinée et dans la zone spéciale de Conakry à en croire le Procureur Général.  Elle s’inscrit dans le cadre des recommandations faites par le ministre de la justice et des Droits de l’Homme. Le premier constat fait ici à la maison centrale de Coronthie par Yamoussa Conté est la surpopulation carcérale.

Le Renifleur