Primature / Contrats de performance : Alphonse Charles Wright se prête à l’exercice devant Bernard Goumou

Après la signature par les membres du gouvernement du contrat de performance de leur département respectifs le mardi 3 janvier 2023, au Palais Mohamed V devant le chef de l’Etat, colonel Mamady Doumbouya, ce mercredi 11 janvier le garde des sceaux s’est prêté à cette exercice au Palais de la Colombe avec son cabinet.

Étant le garant de la politique du gouvernement en matière du droit de l’Homme et de l’Etat de droit, Alphonse Charles Wright a eu un échange fructueux avec le Premier Ministre, chef du Gouvernement Dr Bernard Goumou. Plusieurs plans ont été proposés en termes d’accès à la justice par le ministère de la justice et de droits de l’Homme. L’ancien Procureur Général promet les jours à venir de remettre un plan d’action de l’ensemble de ces propositions au chef du gouvernement

 « Aujourd’hui, nous avons eu un échange fructueux avec le Premier Ministre et son cabinet. Je crois que ce qui a été demandé va en ligne droite avec la feuille de route de nos actions prioritaires que nous avons déjà de 2023 à 2025. Et je crois que cela va être basé sur le plan d’action axé sur les résultats. Il a été question à ce que nous puissions œuvrer en termes d’accès à la justice, en termes de la redevabilité du pouvoir judiciaire aujourd’hui. Puisque vous ne laisserez pas sans savoir que tous les défis que nous avons en termes de garantie juridique et judiciaire, tout cela ne peut pas aller sans une justice forte, une justice indépendante, une justice, une justice qui œuvre pour le respect des droits de l’Homme. Je crois qu’à partir de la signature de cette lettre de mission, mon département mettra tout en œuvre pour pouvoir atteindre les objectifs qui seront consignés dans un plan d’action et qui sera très bientôt remis à la Primature » A laisser entendre Alphonse Charles Wright à la sortie de cette audience au Palais de la Colombe.

A rappeler que les objectifs généraux assignés au contrat de performance de chaque ministre sont de trois ordres. Il s’agit de : Planifier et agir dans le cadre de l’atteinte des objectifs, surveiller la mise en œuvre des actions pour atteindre les objectifs et fonder les prises de décisions gouvernementales sur les bases factuelles.

Tonton Mo