Décès de Pelé : Moi je vais dire que Pelé était un don de Dieu, parce que ce qu’il a fait, ça va être difficile de l’imiter (Thierno Saidou Diakité)

Le plus grand joueur de l’histoire du foot s’est éteint à l’âge de 82 ans. Edson Arantes do Nascimento a tiré sa révérence dans la soirée de ce jeudi 29 décembre 2022 au centre hospitalier Albert Einstein de São Paulo. Une énorme perte qui continue de faire réagir plusieurs internautes et amoureux du football.

Lors d’une interview accordée à notre rédaction au lendemain de cette disparition du légendaire numéro 10 brésilien, le consultant sportif Thierno Saidou Diakité n’a pas manqué de magnifier les œuvres du légendaire footballeur et l’héritage laissé par le roi Pelé qui, selon lui, pourrait servir à des générations et générations.

« Ce n’est pas seulement le monde du cuir rond qui est en deuil, mais c’est le monde sportif. Parce que Pelé, au-delà était un footballeur, il a rayonné au-delà des stades et malheureusement la délivrance est intervenue hier soir. La mort de Pelé est un évènement mondial, malheureusement à 24 heures de la fin de cette année 2022, elle a emporté Pelé qui était vraiment une icône du football et du sport mondial » a réagi ce consultant sportif

En dépit des nombreux débats faisant objet de comparaison entre Pelé, Diego Maradona et Messi, ce consultant sportif affirme que le roi Pelé reste le meilleur de tous les temps en raison de son riche palmarès.

« C’est un footballeur hors-pair, son palmarès confirme mon constat. Il est le seul footballeur, depuis l’instauration de la coupe du monde à avoir trois (3) trophées. Pelé, était comparable a nul footballeur. Moi je vais dire que Pelé était un don de Dieu, parce que ce qu’il a fait, ça va être difficile de l’imiter » A-t-il soutenu

Poursuivant, Thierno Saidou Diakité reste convaincu que le défunt a laissé un grand héritage qui pourrait servir d’atout à plusieurs générations futures.

« Lorsqu’il était ministre des sports au Brésil, il avait fait voter une loi pour la promotion des minorités. Et l’UEFA s’en est inspiré en 95. Et à partir de 1995, les transferts ont pu être règlementé dans le football européen pour protéger les mineurs et protéger les gens de couleur. Donc, c’est cet héritage que Pelé laisse à l’humanité et on lui doit cette promotion et cette anticipation sur la protection et la discrimination » A fait savoir Thierno Saidou Diakité

Il faut rappeler que le roi Pelé est mort des suites d’un cancer du côlon en phase terminale. Un deuil de trois jours a été décrété au Brésil pour rendre hommage au légendaire footballeur Pelé.