Effigies du Général Mamadi Doumbouya déchirées sur l’Axe « Ces actes ont été commis par des jeunes qui, en réalité, auraient été instrumentalisés par des acteurs politiques… » affirme le MAG
Après les attaques contre les effigies du chef de l’État sur l’Autoroute Le Prince, le Mouvement pour l’Alternance en Guinée (MAG) a réagi à travers une conférence de presse tenue ce jeudi 13 mars 2025 à Conakry.
Dans une déclaration lue par son coordinateur, Baba Alimou Barry, le mouvement a affirmé que son objectif est de redorer l’image des quartiers de l’Axe, reconstruire la confiance et démontrer que la jeunesse de cette zone est capable de proposer des solutions concrètes pour le développement de la Guinée.
« Nous tenons à réagir aux récentes allégations qui circulent à notre sujet et qui sont totalement infondées. Nous rejetons formellement les affirmations selon lesquelles le MAG aurait reçu de l’argent pour l’affichage des effigies du Président de la République. Ces informations erronées et malveillantes ont occasionné des troubles, allant jusqu’à la destruction des effigies du chef de l’État, dans le but de fragiliser le climat de calme qui règne sur l’Axe depuis un bon moment », a déclaré Baba Alimou Barry.
Il a insisté sur le fait que le MAG fonctionne sur des fonds propres
« Nous sommes catégoriques : nous n’avons jamais accepté de financements extérieurs pour mener à bien nos activités. »
Le coordinateur national du MAG a également évoqué les motivations derrière ces actes de vandalisme
« L’épisode des effigies du Président de la République déchirées sur l’Axe est le résultat des manipulations orchestrées par certains acteurs politiques. Ces jeunes ont été instrumentalisés dans le but de mettre en difficulté le pouvoir en place. »
Cependant, plutôt que de répondre par la confrontation, le MAG a choisi la voie du dialogue
« Nous sommes allés à leur rencontre, nous avons échangé avec eux et leur avons expliqué le véritable sens du message que nous portons. Nous leur avons fait comprendre que notre combat ne se mène ni par la violence, ni par la provocation, ni par la confrontation, mais par le dialogue et la recherche de solutions durables. »
Baba Alimou Barry a insisté sur le fait que son mouvement n’agit pas par intérêt financier, mais avec la volonté de créer un pont entre les autorités et la jeunesse de l’Axe.
Selon lui, ce message a été entendu
« Ces jeunes ont reconnu leur faute et ont demandé pardon au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Ils se sont engagés à œuvrer pour l’apaisement et ont exprimé leur volonté de réinstaller les effigies du Président sur l’Axe Hamdallaye-Kabélé et dans leurs quartiers. Non pas sous contrainte, mais dans un esprit de réconciliation et de respect mutuel. »
Par cette démarche, le MAG espère renforcer la cohésion sociale et prouver que la jeunesse de l’Axe peut être un moteur de changement positif pour la Guinée.
Par Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com