Promesses gouvernementales : « Cela fait partie des aspects qui seront exécutés dès la semaine prochaine. »

Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a tenu un point de presse ce mercredi à la plage Camayenne, abordant plusieurs sujets face aux journalistes présents. Parmi les questions soulevées, celle du respect des engagements pris lors de la récente immersion gouvernementale, notamment les 100 millions de francs guinéens promis pour la Maison de la presse de Kankan.

 

Le chef du gouvernement a assuré que ces engagements seront mis en œuvre dès la semaine prochaine.

« Cela fait partie des aspects qui seront exécutés dès la semaine prochaine. Mais permettez-moi de rappeler ce que j’ai dit à Kankan : depuis que des décisions ont été prises concernant trois médias, le gouvernement guinéen est perçu comme hostile à la liberté de la presse. Or, concrètement, si l’on fait le bilan des actions menées, l’écosystème médiatique a bénéficié d’un soutien considérable. Un gouvernement opposé à la presse chercherait à l’étouffer totalement, ce qui n’est pas notre cas. D’ailleurs, aujourd’hui, les radios rurales couvrent l’ensemble du territoire national », a-t-il déclaré.

Poursuivant son intervention, le Premier ministre a rappelé que la création de Maisons de la presse à Kankan, N’Zérékoré, Labé et Kindia relève d’une volonté du président de la République de doter les journalistes d’un cadre de travail adéquat.

« C’est une décision présidentielle visant à offrir de meilleures conditions de travail aux professionnels des médias. J’avais déjà tendu la main à la presse en mai dernier, mais certains ont refusé. Ceux qui s’opposent au changement risquent de disparaître par leurs propres erreurs », a-t-il martelé.

En conclusion, Amadou Oury Bah a invité les journalistes à s’adapter aux nouvelles réalités du paysage médiatique.

« Il y a un espace à occuper, mais cela doit se faire en tenant compte du fait que les paradigmes ont changé, aussi bien pour la presse que pour la politique. Aujourd’hui, avec la diversité des médias présents sur Canal+, nous observons de nouvelles visions et des innovations avec des médias moins politisés. C’est cette ouverture que nous voulons encourager », a-t-il souligné.

 

Morikè Kaba,  pour Lerenifleur224.com