La République de Guinée a dévoilé, ce vendredi 28 février 2025 à Conakry, ses premières voitures et motos « Made in Guinea ». Cet événement majeur a mobilisé plusieurs personnalités, dont le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, ainsi que des membres du gouvernement, notamment le ministre secrétaire général de la Présidence, le général Amara Camara, et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Alpha Bacar Barry.
L’usine d’assemblage, portée par la société New Guinea Développement, ambitionne de stimuler la création d’emplois et de renforcer la formation des jeunes dans le secteur industriel. Une initiative saluée par le ministre Alpha Bacar Barry, qui a exprimé sa satisfaction face à cette avancée technologique
« Je crois que nous sommes tous aujourd’hui émerveillés par ce que nous avons vu. Cette prouesse technologique et technique d’une entreprise qui a envie de se déployer en Guinée et la présence massive de l’ensemble des officiels ici présents témoignent de la volonté du Président de la République à accompagner un secteur privé résilient, créatif et innovant. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a très tôt dépêché l’Institut Polytechnique de Conakry pour participer au prototypage de ces pick-up ainsi que d’autres véhicules, parce que nous croyons en la participation de l’université dans l’industrialisation de notre pays et à l’appropriation de technologies de rang mondial qui peuvent être fabriquées, développées et améliorées par les Guinéens. »
Ce projet marque une avancée significative pour l’industrialisation de la Guinée, qui ambitionne de réduire sa dépendance aux importations et de se positionner comme un acteur émergent de l’industrie automobile et motocycliste en Afrique de l’Ouest. En misant sur la formation et l’innovation, la Guinée ouvre ainsi une nouvelle ère pour son développement économique et technologique.
Par Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com