Le CERAG-UFDG milite pour une réforme au sein du parti et soutient Ousmane Gaoual Diallo

Le Collectif pour l’Éveil et la Réforme de l’Alliance Guinéenne (CERAG-UFDG) a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 février 2025 à la Maison des journalistes de Conakry, située au quartier Minière, dans la commune de Dixinn. Cette rencontre, placée sous le thème « État des lieux et perspectives d’avenir », visait à exposer les ambitions du mouvement pour une redynamisation du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), dirigé depuis des années par Cellou Dalein Diallo.

Le CERAG-UFDG se présente comme un courant interne à l’UFDG, engagé dans une réforme profonde du parti pour l’adapter aux réalités politiques actuelles. Son président, Lamarana Petit Diallo, enseignant de profession, explique

 

 

« Le CERAG, au-delà de la personne de M. Ousmane Gaoual, est un mouvement interne à l’UFDG qui entend insuffler un esprit de réforme au sein du parti, pour qu’il soit en phase avec le contexte politique national et international. Il est essentiel qu’un parti évolue avec son temps, or ce n’a pas toujours été le cas à l’UFDG. C’est pourquoi nous avons décidé de porter ce débat au sein du parti. »

L’un des principaux points soulevés par le CERAG est la nécessité d’un renouvellement des instances dirigeantes et d’une réforme des textes statutaires du parti, qui, selon eux, sont devenus obsolètes.

Le CERAG-UFDG critique la longévité des dirigeants politiques à la tête des partis en Guinée. À ce sujet, Lamarana Petit Diallo insiste

« Nous voulons empêcher qu’un président soit élu indéfiniment à la tête du parti. Aujourd’hui, on organise un congrès, on est élu, un deuxième, on est réélu, un troisième, on est réélu… et le parti finit par s’identifier à une seule personne. Nous pensons qu’il est temps d’opérer un changement structurel au sein de l’UFDG, et cela passe par un congrès extraordinaire. »

Le mouvement annonce ainsi la tenue d’un congrès extraordinaire en avril prochain, destiné à renouveler les instances dirigeantes et à adapter les textes du parti aux nouvelles réalités politiques et générationnelles.

Dans cette dynamique de réforme, le CERAG-UFDG soutient la candidature de M. Ousmane Gaoual Diallo, actuel ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, pour briguer la présidence de l’UFDG.

 

 « Nous allons à la conquête de l’UFDG, pour organiser un congrès inclusif, où tout militant ayant les capacités morales, intellectuelles et physiques pourra se présenter. Mais notre choix est clair : nous portons la candidature de M. Ousmane Gaoual Diallo, car nous pensons qu’il est capable de redonner au parti un nouveau souffle. »

 

 

Le CERAG-UFDG fustige également la posture systématique d’opposition de l’UFDG depuis 2010, notamment par le recours répété aux manifestations de rue. Selon le collectif, cette stratégie a montré ses limites et doit être remplacée par une approche plus constructive et axée sur le dialogue.

« L’UFDG ne peut pas être un parti qui s’oppose à tout, tout le temps. Nous avons refusé de participer aux dialogues politiques sans consulter la base, et cela doit changer. Un parti politique doit s’opposer quand cela est nécessaire, mais il doit aussi proposer des solutions et dialoguer quand cela est possible. Nous voulons une UFDG renouvelée, inclusive et tournée vers l’avenir. »

Le CERAG-UFDG se positionne donc comme un acteur de réforme au sein de l’UFDG, prônant un renouvellement des instances dirigeantes, une révision des textes du parti et une stratégie plus adaptée aux réalités politiques actuelles. Avec la candidature d’Ousmane Gaoual Diallo, le mouvement espère incarner cette nouvelle vision et insuffler un changement au sein du principal parti d’opposition guinéen. Reste à voir si cette initiative rencontrera l’adhésion des militants et si elle sera acceptée par la direction actuelle du parti.

 

 

Par Morikè Kaba,  pour lerenifleur224.com