CRIEF : L’ex-Premier ministre Kassory Fofana condamné à 5 ans de prison

L’ancien Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, a été condamné ce jeudi 27 février 2025 à une peine de cinq ans d’emprisonnement et à une amende de deux milliards de francs guinéens. Le verdict a été rendu par la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

Reconnu coupable de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux, l’ex-chef du gouvernement du régime déchu a été jugé en son absence, invoquant des raisons de santé pour ne jamais comparaître. L’affaire porte sur un montant détourné estimé à 15 milliards de francs guinéens.

Outre sa peine de prison et l’amende, la cour, présidée par Lansana Soumah, a ordonné la confiscation des fonds détenus par Kassory Fofana sur ses comptes bancaires à la Vistagui, au profit de l’État guinéen. Il devra également verser 15 milliards de francs guinéens en restitution et trois milliards de francs guinéens en dommages et intérêts à l’État.

Pour rappel, Ibrahima Kassory Fofana avait été placé sous mandat de dépôt en avril 2022 à la maison centrale de Conakry.

 

 

Lerenifleur224.com