Dialogue citoyen : Goureissy Condé à la tête d’un forum pour renforcer la cohésion sociale à Conakry

Le Forum du dialogue citoyen, initié par le président de l’ARENA et ses collaborateurs, s’est ouvert ce mardi 25 février 2025 à Conakry. Son objectif : renouer le fil du dialogue et promouvoir la compréhension mutuelle en s’appuyant sur un programme de consolidation de la paix et de la cohésion sociale en Guinée.

 

 

« Ce forum ne constitue ni un programme gouvernemental ni une initiative partisane. L’idée et l’action sont totalement citoyennes et visent à sensibiliser les consciences à l’importance de la réconciliation, à la nécessité de rétablir le dialogue et de restaurer la confiance entre les acteurs de la vie sociopolitique, économique et culturelle de notre pays », précisent les organisateurs.

Prenant la parole, Dr Sékou Koureissy Condé a souligné l’importance d’un tel espace d’échange

 

 

« Ce forum vise à réunir des citoyens, indépendamment de leur appartenance ethnique, politique et religieuse, pour s’exprimer sur les questions de paix, de cohésion sociale, d’unité nationale, de solidarité et d’acceptation mutuelle. C’est pour montrer aux Guinéens que nous pouvons nous rassembler volontairement, sans intervention du gouvernement ni des partis politiques, simplement en tant que citoyens. Dieu a tout donné à la Guinée, il ne reste que l’entente pour amorcer un vrai développement économique et social. Nous sommes d’abord citoyens avant d’être politiques. Le dialogue politique ne doit pas confisquer le dialogue national. »

Ce forum, qui se tiendra jusqu’au 27 février dans un hôtel de Conakry, ambitionne ainsi de créer un cadre inclusif pour favoriser un dialogue sincère et constructif. À travers ces échanges, les participants espèrent tracer les bases d’une société plus unie et tournée vers l’avenir.

 

 

Par Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com