Diak Fruits : Une nouvelle entreprise pour la valorisation des fruits secs ouvre ses portes en Guinée
Dans le but de promouvoir les produits locaux, Diak Fruits, une entreprise d’agro-business, a ouvert ses portes aux consommateurs. La cérémonie d’inauguration a eu lieu ce samedi 22 février 2024 à Conakry. À cette occasion, les fondateurs ont présenté leurs produits à travers des dégustations, mettant en avant des fruits naturels séchés et équilibrés, produits et conditionnés en Guinée selon les normes internationales.
Parmi les produits proposés figurent les mangues séchées, les chips de coco, les chips de banane, les noix de cajou, les ananas séchés, le tamarin noir (Moké), la citronnelle, la poudre de baobab, les biscuits de baobab et l’Artemisia. Dr Saran Magassouba, épouse Diawara, médecin de formation et responsable de la société, a souligné que son entreprise s’engage également dans la promotion de l’emploi.
« Diak Fruits est une société guinéenne d’agro-business qui fait la promotion des produits locaux tout en favorisant l’insertion et la réinsertion des jeunes. En plus des formations que nous offrons sur le séchage des fruits, légumes, herbes et épices souvent gaspillés, nous créons aussi des opportunités d’emploi pour les jeunes. Aujourd’hui, vous pouvez voir nos stagiaires, heureux d’accueillir nos invités après avoir suivi une formation diversifiée d’une semaine, incluant la transformation des fruits, légumes, herbes et la fabrication de boissons 100% naturelles », a-t-elle expliqué avant de lancer un appel aux citoyens.
« Nous invitons toute la population à venir découvrir nos produits. Nous avons pensé au pouvoir d’achat des Guinéens : nos grands paniers de produits sont proposés à 500 000 GNF, bien en dessous des prix des fruits frais en haute saison. Malgré les coûts élevés des emballages importés de France et des étiquettes, nous tenons à rendre nos produits accessibles », a-t-elle précisé.
De son côté, Mamadou Djenaba Kaba, conseiller spécial du directeur général de l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations (AGUIPEX), a encouragé l’entreprise dans cette dynamique.
« Ma présence ici vise à soutenir Diak Fruits dans sa mission de promotion et de valorisation des produits locaux destinés à l’exportation. Notre agence offre divers services pour renforcer la compétitivité des entreprises guinéennes sur les marchés internationaux. »
Située à Nongo, dans la commune de Ratoma, à proximité du stade Petit Sory, Diak Fruits ambitionne de devenir une référence en matière de transformation et de valorisation des fruits locaux.
Cette initiative contribue non seulement à la réduction du gaspillage alimentaire, mais aussi au développement économique du pays en créant des emplois et en favorisant une alimentation saine et naturelle pour les consommateurs guinéens et au-delà.
Par Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com