Kankan : La coalition des jeunes de Nabaya inaugure deux nouvelles salles de classe à l’école primaire de Hérèmakonon 1

Un vent de soulagement souffle sur l’école primaire de Heremakonon 1, située dans la commune urbaine de Kankan. Après une longue période de délabrement avancé, cet établissement public a bénéficié de la construction de deux nouvelles salles de classe, une initiative portée par la coalition des jeunes de Nabaya. La cérémonie d’inauguration s’est tenue ce samedi 22 février 2025, en présence des autorités administratives locales et des parents d’élèves.

 

 

Michel Pivi, président de la coalition des jeunes de Nabaya, a exprimé sa satisfaction lors de son discours

 

 

« C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que nous nous retrouvons aujourd’hui pour célébrer un événement qui marque une étape importante dans le développement de notre système éducatif. La remise officielle de ces deux salles de classe est non seulement un acte symbolique, mais également un témoignage de notre engagement sans relâche envers l’éducation de nos enfants et de notre jeunesse. Aujourd’hui, grâce à l’engagement de notre structure, la coalition des jeunes de Nabaya, et à l’accompagnement des fils et filles de Kankan, nous avons l’honneur de vous remettre officiellement ces salles de classe construites sur fonds propres et grâce à la contribution de certains de nos concitoyens à travers un SOS. »

De son côté, le directeur préfectoral de l’éducation (DPE), Souleymane Daffé, a exprimé sa satisfaction et a promis de veiller à l’entretien de ces nouvelles infrastructures 

 

 

« C’est un sentiment d’entière satisfaction parce que je connais un peu l’histoire de cette école. Quand j’étais nouvellement muté à Kankan, j’habitais dans ce quartier. Je sais qu’il y a plus de 10 ans, le bâtiment qui est rénové était un bâtiment branlant ; les enfants y vivaient dans une insécurité totale. C’est à l’initiative de cette coalition des jeunes de Nabaya qui a bien voulu rénover pour nous donner deux salles flambant neuves. Au nom de toutes les autorités éducatives nationales, régionales et préfectorales, nous remercions très sincèrement ces jeunes pour le geste fait à l’éducation de Kankan et nous leur promettons que nous allons donner des conseils fermes et nous-mêmes veillerons à l’entretien de ce bijou qu’on vient de mettre à notre disposition. »

Monsonba Traoré, directeur de l’école primaire Heremakonon 1, n’a pas manqué d’exprimer sa joie et a exhorté d’autres jeunes à suivre l’exemple de la coalition de Kankan pour le développement du système éducatif guinéen

 

 

« Vraiment, c’est un sentiment de fierté, de joie, de remerciement aussi aux donateurs. Je suis très content de leur geste. J’exhorte tous les jeunes de Kankan à emboîter les mêmes pas que cette coalition. Ils ont beaucoup fait ; l’état dans lequel l’école se trouvait était trop critique. »

 

 

Selon le président de la coalition des jeunes de Nabaya, plusieurs autres projets sont envisagés, notamment la rénovation de l’école primaire du camp Soundiata Keïta, qui se trouve dans un état très critique.

L’inauguration de ces deux salles de classe dans le quartier Heremakonon 1 constitue une avancée significative pour l’éducation des enfants, qui représentent l’avenir de la nation.

 

Kadija Kolou Condé pour lerenifleur224.com