Guinée : Cellou Dalein dénonce l’enlèvement d’Abdoul Sacko et appelle à la mobilisation

Suite à l’enlèvement du coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée dans la nuit du mardi au mercredi 19 février 2025, de nombreuses réactions ont émergé pour dénoncer avec la plus grande fermeté ces disparitions forcées qui se multiplient en Guinée.

Sur sa page Facebook, Mamadou Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), s’est adressé au peuple guinéen en condamnant ces actes d’enlèvement et de kidnapping qui se multiplient dans le pays.

« Peuple de Guinée, nous ne pouvons pas rester passifs face à cette spirale de violence et d’intimidation qui vise à étouffer toutes les voix dissidentes du pays. Il est urgent de s’unir et de s’organiser pour faire partir cette junte afin de restaurer les libertés fondamentales, l’État de droit et la démocratie dans notre pays. »

Ancien chef de file de l’opposition sous le régime d’Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo affirme que le coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée, Abdoul Sacko, aurait été enlevé par des éléments des Forces spéciales, bien que cette information nécessite encore une vérification.

 

> « Le kidnapping violent de cette autre figure emblématique de la société civile guinéenne a été perpétré par des éléments des Forces spéciales ce mercredi 19 février 2025, à 4 h du matin, à son domicile de Kiroti, devant sa mère, son épouse et ses enfants. »

 

 

 

Cet enlèvement s’ajoute à une liste déjà longue, comprenant des figures telles que Foniké Manguë, Billo Bah du FNDC, le journaliste Habib Marouane Camara, ainsi qu’Aliou Bah du parti politique Model. Tous ont été portés disparus et conduits vers une destination encore inconnue.

 

Par Morikè Kaba, pour lerenifleur224.com