L’Incarcération de Mamadou Aliou Bah : Les Avocats Appellent à la Réflexion et à la Défense des Valeurs Démocratiques

Le Collectif des Avocats de M. Aliou Bah, président du MoDeL, a organisé une conférence de presse ce jeudi 13 février 2025 à Conakry afin de faire le point sur la procédure judiciaire engagée contre leur client.
Selon Me Pépé Antoine LAMA, il est temps pour les avocats d’exercer les recours approprié. Il s’interroge
« Pourquoi M. Mamadou Aliou Bah ? Pourquoi, pour avoir exprimé une simple opinion, écope-t-il d’une condamnation à deux ans de prison ? Que lui reproche-t-on ? A-t-il tué quelqu’un ? A-t-il causé du tort au point de mériter un tel acharnement ? »
Il poursuit :
« Voici un homme d’une grande érudition, un leader politique exemplaire, dont l’unique arme est la force de ses idées, qu’il défend avec intelligence pour faire évoluer les mentalités. C’est un jeune talent, aspirant au développement de son pays, mais qui se voit, pour avoir exercé son droit de parole en démocratie, arbitrairement privé de sa liberté. »
Aliou Bah, selon ses avocats,
« Il n’est pas un brigand, ni un délinquant, il n’a rien en commun avec ces individus. Il ne mérite pas, dans un État sérieux et une société exemplaire, ce qu’il endure actuellement. Il n’insulte pas, il ne prône pas la violence. Pourquoi le priver de sa liberté ? C’est un homme honnête, qui travaille dur pour subvenir aux besoins de sa famille et pour servir son pays. Aujourd’hui, il est séparé de son épouse, de sa mère, de ses enfants. Imaginez la situation : cela fait 50 jours que les enfants de M. Mamadou Aliou Bah ne savent même pas où se trouve leur père. »
L’avocat poursuit, soulignant la souffrance de la famille
« On ne peut pas leur dire la vérité, de peur de les choquer, de les traumatiser. À chaque fois que ces enfants se demandent où est leur papa, on leur invente une excuse pour éviter de leur annoncer cette triste réalité. Vous pouvez imaginer la douleur qu’ils ressentent. »
Il a aussi profité de l’occasion pour envoyer un message à ses partisans
« M. Aliou Bah rassure ses militants et sympathisants, son moral est intact. Il reste déterminé à défendre les valeurs de la démocratie et des droits de l’homme. Il croit fermement en ces principes et demeure convaincu qu’un jour, ils triompheront. Il croit en la réalisation d’une Guinée unie et prospère. M. Aliou Bah nous demande de lui faire confiance. Il restera fidèle à ses convictions et, en aucun cas, il ne fera de compromis pour monnayer ces valeurs. »
En dépit des épreuves, M. Aliou Bah et ses avocats restent inébranlables dans leur engagement pour la défense des droits fondamentaux. Leur message est clair : la lutte pour la démocratie, l’unité nationale et le respect des libertés individuelles ne s’arrêtera pas. Un avenir où ces valeurs seront concrétisées en Guinée semble encore possible, malgré les difficultés actuelles.

 

Par Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com