Gl Mamadi Doumbouya candidat ? : s’il décide de se présenter, cela menacera davantage la paix et l’unité du pays que s’il tient sa parole

Lors d’une conférence de presse tenue hier, jeudi 6 février, au siège de son parti, le président du Bloc Libéral, Dr Faya Millimono, s’est exprimé sur une éventuelle candidature du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya.

Selon lui, le chef de la transition guinéenne est mal entouré et devrait se méfier de son entourage.

« Le président a dit qu’il ne sera pas candidat, mais certains affirment le contraire. Il a annoncé que les élections auront lieu en 2025, et voilà que son porte-parole laisse planer le doute. Cela signifie que son entourage transforme sa parole en une simple feuille de papier. Au Bloc Libéral, nous disons haut et fort que Mamadi Doumbouya doit respecter son engagement. Avec tout le respect que nous lui devons, s’il décide de se présenter, cela menacera davantage la paix et l’unité du pays que s’il tient sa parole, quel que soit l’habillage qu’on voudra donner à cette décision », a déclaré Dr Faya Millimono.

Évoquant les véhicules récemment offerts par Mamadi Doumbouya, Dr Millimono a mis en garde les patriarches du Sud contre toute tentative de manipulation à travers ces dons.

« Je ne devrais pas m’offusquer que le CNRD ait les moyens de distribuer des véhicules aux patriarches du Sud, d’où je suis originaire. Mais je rappelle à nos doyens que ce n’est pas l’éducation qu’ils nous ont inculquée. Ils nous ont appris à travailler dur pour obtenir ce que nous voulons. Si on vous distribue de l’argent, je n’ai rien à dire. Mais si vous acceptez ces cadeaux, ne vous attendez pas à ce que la jeunesse de la région Forestière vous suive aveuglément. Elle est désormais éclairée, tout comme la jeunesse du Fouta, de la Haute Guinée et de la Basse Côte. Nous n’acceptons plus les vieilles méthodes qui ont retardé ce pays », a-t-il martelé.

Ces déclarations de Dr Faya Millimono viennent renforcer le débat autour de la transition en Guinée et des incertitudes sur la tenue des élections en 2025.

 

 

Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com