Sous l’initiative du président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, engagé dans la lutte contre l’insalubrité, les communes de Conakry ont reçu l’instruction de recruter 100 femmes chacune pour participer à l’assainissement de leurs localités. Ce samedi 11 janvier 2025, la commune de Matam a vu ses femmes répondre présentes pour mener une grande opération de nettoyage.
Interrogé, Aliou Badra Cheickhna Koné, président de la délégation spéciale de Matam, a salué l’initiative présidentielle et expliqué les objectifs de ce programme
« C’est un programme d’urgence mis en place par le président de la République pour rendre Conakry plus propre. Il a donné des recommandations au ministre de l’Administration du territoire et de la Gouvernance de la ville de Conakry pour que les présidents des délégations spéciales prennent en charge leurs communes. Dans ce cadre, il nous a été demandé de recruter 100 femmes par commune. Aujourd’hui, les femmes de Matam étaient dans l’enceinte de la mairie pour donner un coup de balai. L’objectif est de nettoyer les communes et de rendre Conakry belle, c’est la mission que nous nous sommes assignée. »
Il a ensuite exhorté les participantes à l’excellence dans leur travail
« Je demande à ces femmes de s’investir pleinement pour que nous soyons fiers d’elles. Matam compte des milliers de femmes, et celles qui ne répondent pas aux attentes seront remplacées par d’autres, plus déterminées et engagées à accomplir cette tâche essentielle. »
Cette initiative illustre l’implication croissante des femmes dans les actions citoyennes pour le développement local. Par leur engagement, elles démontrent qu’un effort collectif peut contribuer à transformer nos communautés. Il reste maintenant à espérer que cette dynamique soit soutenue et élargie à d’autres pans de la vie communautaire pour un avenir plus propre et prospère.
Par Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com