Rencontre des leaders des coalitions et des faîtières (sociétés civile) : Koureissy Condé appelle au dialogue et à l’unité nationale

Dans le cadre de la promtion de l’unité nationale et consolider la paix en Guinée, l’ancien médiateur de la République Dr Sekou Koureissy CONDE à l’issue de la rencontre des leaders des coalitions et des faîtières (sociétés civile) tenue ce jeudi 09 janvier au siège de son parti, s’est engagé à promouvoir la paix et à favoriser le dialogue en Guinée.

« La conférence des coalitions politiques et des faîtières a pour vocation de promouvoir la paix et le dialogue. Nous avons souligné que notre mission principale dans les jours, les semaines et les mois à venir sera de privilégier la médiation sur toutes les questions, même celles que d’autres jugeraient sensibles ou marginales. Le médiateur ne se prononce pas, il agit pour des résultats concrets. À partir d’aujourd’hui, nous aborderons toutes les problématiques dans cet esprit », a-t-il déclaré.

Dr. Condé a également rappelé l’importance de créer un espace de discussion entre toutes les parties prenantes

« Nous pensons que ceux qui sont au pouvoir et ceux qui ne le sont pas sont tous des Guinéens. Pour cette raison, nous devons dialoguer. Notre ambition est de rassembler l’ensemble des acteurs guinéens – politiques, société civile et autorités de la transition  pour instaurer un dialogue constructif et restaurer la confiance. »

En cette période de transition, la Guinée a besoin d’initiatives fortes pour cimenter son unité nationale. L’appel de Dr. Sekou Koureissy Condé au dialogue inclusif reflète une démarche salutaire, capable de jeter les bases d’une paix durable. Reste à voir si les différents acteurs répondront à cet appel pour relever ensemble les défis cruciaux qui attendent le pays.

 

 

Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com