Condamnation d’Aliou Bah : le MoDEL dénonce  « le juge n’a fait que réitérer ce que le ministère public a proposé comme condamnation. »

Accusé d’« offense et diffamation envers le chef de l’État », le président du parti MODEL, Aliou Bah, a été condamné hier par le tribunal de première instance de Kaloum à deux ans de prison ferme. Suite à cette décision, les responsables de son parti ont tenu une conférence de presse ce mercredi 8 janvier 2024, au siège du parti situé à Nongo, pour exprimer leur solidarité envers leur leader et dénoncer ce qu’ils qualifient de « parodie de justice » inquiétante pour le peuple guinéen.

Mamadou Malal Bah, chargé des affaires juridiques et des questions électorales au sein du parti, est intervenu pour condamner fermement cette décision

« Nous constatons que le juge n’a fait que réitérer ce que le ministère public a proposé comme condamnation. Le MODEL condamne cela avec la plus grande énergie, car nous estimons que le président Aliou Bah ne méritait pas cette peine. Les accusations portées contre lui mettent en péril la liberté d’expression ainsi que les libertés individuelles et collectives », a-t-il déclaré.

Il a également exprimé sa gratitude envers les avocats d’Aliou Bah pour leur dévouement

« Nous remercions nos avocats, qui se sont battus intelligemment et avec éloquence pour plaider non coupable, car ils estiment que toute la procédure a été biaisée, tant sur la forme que sur le fond. »

Dans une autre partie de son discours, Mamadou Malal Bah a rassuré sur la détermination des avocats à poursuivre le combat juridique

« Dès hier, ils ont entamé la procédure pour faire appel. La cour d’appel a la capacité de se prononcer tant sur la forme que sur le fond. Nous sommes mobilisés à notre niveau, et pour le moment, nos militants et sympathisants considèrent cette condamnation comme une parodie de justice », a-t-il affirmé.

Les responsables du MODEL envisagent également de saisir d’autres juridictions sous-régionales, rappelant que la Guinée est signataire de plusieurs traités internationaux applicables au niveau national.

 

 

 

Par Morikè Kaba, pour lerenifleur224.com