Adresse à la Nation d’Alpha Condé : « Une nouvelle année est toujours une occasion de renouveau et d’espoir »

Dans une adresse à la nation ce lundi 30 décembre, l’ancien président Alpha Condé a vigoureusement critiqué la gestion du pays par le Colonel Mamadi Doumbouya et son Conseil National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). À la veille de 2025, l’ex-dirigeant a dressé un tableau sombre de la situation sociopolitique et économique, tout en appelant le peuple guinéen et les forces armées patriotes à s’unir pour restaurer l’ordre constitutionnel.

Alpha Condé a rappelé que le 31 décembre 2024 devait marquer, selon les engagements du CNRD devant la CEDEAO et la communauté internationale, un retour à l’ordre constitutionnel. Cependant, il accuse la junte d’avoir « offensé le peuple guinéen » en n’honorant pas ses promesses. « Cette situation inédite d’usurpation de pouvoir démocratique durerait encore, sous nos yeux de Guinéens patriotes, pendant combien de temps ? » a-t-il lancé.

Le discours s’est également attardé sur les violations des droits humains, les disparitions forcées, les assassinats, et l’arrestation de figures de la société civile et des médias. Alpha Condé a dénoncé un climat de terreur où « les patriotes osent s’exprimer au risque de se faire arrêter ou kidnapper ».

L’ancien président n’a pas épargné la gestion économique du CNRD, qu’il qualifie d’ »incompétente ». Il a pointé du doigt l’inflation, la précarité grandissante, et la mauvaise gestion des ressources naturelles, notamment dans le dossier de l’exploitation du Mont Nimba. « Combien de temps assisterons-nous encore à la dilapidation de notre économie ? » s’interroge-t-il.

Condé a également dénoncé des événements sportifs transformés en outils de propagande pour préparer la candidature du Colonel Doumbouya à l’élection présidentielle, qu’il juge comme un signe d’une « fin de règne inéluctable ».

Face à ce qu’il qualifie de « gouvernance mafieuse », Alpha Condé a exhorté les Guinéens à se mobiliser. « Levons-nous pour défendre notre pays, nos valeurs et notre dignité », a-t-il déclaré, appelant les forces armées encore fidèles à se ranger du côté du peuple pour libérer la Guinée du « joug de la junte des narcotrafiquants ».

Malgré le tableau sombre qu’il dépeint, l’ancien président a conclu son discours sur une note d’espoir. « Une nouvelle année est toujours une occasion de renouveau et d’espoir », a-t-il déclaré, avant de formuler ses vœux de santé, prospérité et paix pour chaque Guinéen.

Ce message, qui s’adresse autant à ses partisans qu’à la communauté internationale, marque une montée en puissance dans la rhétorique d’Alpha Condé contre le régime actuel. À quelques heures du passage à 2025, la Guinée se trouve à un tournant critique de son histoire.

 

 

Lerenifleur224.com