Labé : pénurie de carburant – l’essence vendue à prix d’or sur le marché noir

Depuis hier, une crise de carburant paralyse la commune urbaine de Labé. Selon nos informations, le litre d’essence se négocie sur le marché noir entre 15 000 et 25 000 francs guinéens, contre un prix officiel largement inférieur.

Abdoulaye Doghol, rencontré ce mercredi 25 décembre dans une longue file d’attente, partage son désarroi

 

 

« Hier soir, j’ai acheté le litre d’essence à 20 000 francs dans le quartier Mosquée. Ce matin, presque toutes les stations-services sont fermées. Pourtant, elles ont du carburant, mais elles préfèrent vendre aux détenteurs de bidons pour augmenter le prix de 5 000 francs. Nous dénonçons l’inaction de l’État face à cette situation. Le responsable de la SONAP à Labé ne communique pas ; il devrait être relevé de ses fonctions. »

Pourtant, dans un communiqué publié hier mardi, la SONAP a fermement démenti toute pénurie ou rupture d’approvisionnement en produits pétroliers. « L’approvisionnement et la distribution se poursuivent normalement. Soyez rassurés, ne cédez pas à la spéculation, ni à la désinformation », a-t-elle précisé

Cette situation, qui fragilise les activités économiques et perturbe le quotidien des citoyens, interpelle sur la nécessité d’une gestion plus rigoureuse de l’approvisionnement en carburant. Une réaction rapide des autorités compétentes est attendue pour mettre fin à cette crise et restaurer la confiance de la population.

 

 

Par Thierno Chérif Souaré depuis Labé pour lerenifleur224.com.