Me Mouctar sur le besoin urgent d’augmenter le nombre d’huissiers de justice? « Nous ne voulons pas aller vite en besogne en recrutant en masse sans encadrer… »
Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, Maître Mohamed Mouctar Sylla, secrétaire général de la Chambre nationale des huissiers de justice de Guinée, a tiré la sonnette d’alarme sur le manque d’effectifs dans leur profession.
Actuellement, la Guinée compte seulement 161 huissiers de justice en exercice pour tout le territoire, un nombre qu’il juge insuffisant pour répondre efficacement aux besoins des juridictions.
« Quand vous prenez le ratio, nous sommes encore en besoin, parce qu’une profession est forte lorsqu’elle bénéficie d’un effectif qui couvre ses besoins », explique Maître Sylla. Cependant, il met en garde contre les recrutements massifs et désordonnés
« Nous ne voulons pas aller vite en besogne en recrutant en masse sans encadrer. Nous voulons qu’il y ait chaque année des recrutements d’huissiers, en fixant un nombre en fonction des besoins des juridictions, tout en veillant à ce que ce recrutement soit rigoureux. »
Cette insuffisance, selon lui, freine le bon fonctionnement de la justice et, par ricochet, le renforcement de l’État de droit en Guinée. Pour y remédier, il appelle les pouvoirs publics à un soutien accru envers cette profession indispensable.
Maître Sylla, qui est également candidat à sa propre succession à la tête de la Chambre nationale, a profité de cet entretien pour adresser un message à ses confrères à l’approche du congrès électif prévu le 16 décembre 2024 à Conakry.
« J’invite les huissiers de justice à voter utile. À voter pour le travail, la disponibilité et la rigueur sans lesquels notre profession ne pourra pas exister », a-t-il déclaré.
L’appel de Maître Mohamed Mouctar Sylla met en lumière l’urgence d’une réforme structurelle pour renforcer les capacités de la profession d’huissier de justice en Guinée. À la veille de cette échéance élective cruciale pour la profession, son message insiste sur l’importance d’un leadership rigoureux et engagé pour bâtir une justice équitable et efficace. Le défi est désormais entre les mains de ses confrères et des autorités publiques pour traduire cette vision en réalité.
Par Rama Fils, pour lerenifleur224.com