Le Cas Kassory Fofana à la CRIEF : Entre Justice et état de santé, voici ce que l’ancien PM a dit aux jugesss
La chambre du jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), présidée par Yacouba Conté, s’est rendue ce mardi 10 décembre 2024 à la clinique Pasteur pour constater l’état physique de Dr Ibrahima Kassory Fofana, ex-Premier ministre du régime déchu, hospitalisé depuis plus d’un an. Cette visite visait également à entendre ce dernier dans le cadre de l’instruction de son dossier judiciaire.
Cette démarche fait suite à une déclaration des médecins, désignés pour effectuer une contre-expertise médicale, lors de l’audience de la veille. Ces derniers ont confirmé que Dr Kassory Fofana était lucide malgré son état de santé fragile.
À l’issue de la visite, Me Sidiki Bérété, avocat de l’ancien Premier ministre, a expliqué
« La cour a posé des questions techniques pour évaluer son état, comme vérifier s’il est sous moniteurs ou si sa fréquence cardiaque est stable. Cependant, la cour a constaté qu’il est impossible de l’interroger sur le fond dans son état actuel. Kassory lui-même a déclaré au président : “Donnez-moi la chance de me soigner. Je suis prêt à me défendre pour restaurer mon image et mon honneur.” »
L’avocat a également exprimé son inquiétude, déplorant
« Pourquoi ne pas accorder à M. Kassory l’opportunité de se soigner afin d’éviter une aggravation de son état, qui pourrait devenir irréversible ? »
Pour rappel, Dr Ibrahima Kassory Fofana est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Il est détenu depuis avril 2022 sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry.
Lerenifleur224.com