Kindia / Bangouyah : La terre a encore tremblé
La sous-préfecture de Tènè Bangouyah et plusieurs de ses districts environnants ont été victimes d’une calamité naturelle dans la nuit du lundi au mardi 10 décembre 2024. Selon des informations recueillies auprès des habitants des localités touchées, un tremblement de terre serait à l’origine des secousses ayant causé d’importants dégâts matériels.
Cette sous-préfecture, située à 45 km de la ville de Kindia, abrite le gigantesque barrage hydroélectrique de Souapiti. Joint par téléphone par notre correspondant, le président de la délégation spéciale de Bangouyah a confirmé l’incident
« Effectivement, la terre a tremblé dans certaines localités de Bangouyah. C’est le président du district de Siminiah qui m’a appelé pour me le signaler. Chez lui, il y a eu des fissures sur sa maison », a brièvement réagi Mamadou Kindia Camara.
Ce séisme a été ressenti aux environs de 3 heures du matin dans la nuit de lundi à mardi, semant la panique parmi les habitants.
« C’est aux environs de 3 heures du matin que nous avons été réveillés par les bruits du tremblement de terre. Nous avons ressenti les secousses, et des fissures sont apparues sur les maisons ici, à Bangouyah centre. Nous avons eu très peur, et depuis, nous n’avons pas pu dormir. La crainte nous habite encore », a témoigné Ibrahima Sory Bangoura, un habitant joint par téléphone.
La catastrophe naturelle a également touché le district de Damouya. Les habitants confirment eux aussi le tremblement de terre, bien que les opinions divergent quant à ses causes.
« Effectivement, la terre a tremblé à Damouya. Il était environ 3 h 30. Je n’étais pas couché mais assis, et la terre a tremblé deux fois pendant environ 30 secondes. Certaines personnes accusent la construction du barrage hydroélectrique de Souapiti, mais selon moi, c’est un phénomène naturel. Même à l’époque de nos parents, la même chose s’était produite. Cependant, cette situation nous inquiète beaucoup », explique Abdoulaye Camara, un habitant de Damouya.
Depuis la construction du barrage de Souapiti, la sous-préfecture de Bangouyah et ses districts environnants sont souvent confrontés à des calamités naturelles qui laissent derrière elles des dégâts matériels considérables.
Depuis Kindia, MC pour Lerenifleur224.com