Urgent / Drame à N’Zérékoré : Yaya Kaïraba Kaba annonce des enquêtes judiciaires et met en garde sur la diffusion d’informations non vérifiées
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a exprimé sa profonde compassion envers les familles endeuillées et les blessés ce mardi 3 décembre 2024 dans une déclaration rendue public.
Le Garde des Sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’Homme a indiqué que :
« En cette période de deuil et de douleur nationale, je présente mes condoléances les plus sincères aux nombreuses familles endeuillées et au peuple de Guinée. Je souhaite également un prompt rétablissement aux blessés », a-t-il déclaré.
En sa qualité de Garde des Sceaux, le ministre a annoncé l’ouverture d’enquêtes judiciaires pour établir les responsabilités et poursuivre les coupables. Sur le fondement de l’article 37 du Code de procédure pénale, il a instruit le procureur général près la Cour d’appel de Kankan d’agir rapidement.
Les forces de l’ordre, notamment la brigade de recherche de la gendarmerie et le commissariat central de N’Zérékoré, sont mobilisées pour faire toute la lumière sur ce drame.
« En attendant l’aboutissement des enquêtes en cours, j’en appelle au calme et à la sérénité de tous », a insisté le ministre, tout en avertissant contre la propagation d’informations non vérifiées ou malveillantes sur les réseaux sociaux, qui pourraient troubler l’ordre public.
<< À cet égard, j’invite mes concitoyens à faire preuve de responsabilité et de retenue face à la douleur collective. Je rappelle que la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations non vérifiées ou malveillantes, susceptibles troubler l’ordre public, est inadmissible et expose leurs auteurs à des sanctions. En tout état de cause, responsable de la conduite de la Politique pénale du Gouvernement, je mets en garde: quiconque se livrera à de tels agissements sera interpelė et poursuivi conformément à la loi.>>
Le gouvernement a également envoyé un signal fort en dépêchant, moins de 24 heures après les faits, une délégation dirigée par le Premier ministre à N’Zérékoré. Le ministre a rassuré la population de la détermination des autorités à garantir une transparence totale dans la gestion de ce dossier et à informer régulièrement sur l’évolution des enquêtes, conformément aux dispositions légales.
Cette tragédie met en lumière la nécessité d’une vigilance accrue sur l’organisation d’événements publics pour éviter de tels drames à l’avenir. Dans l’immédiat, l’appel à la responsabilité, à la retenue et au respect des lois s’impose comme une priorité. Le peuple guinéen, uni dans la douleur, attend des réponses claires et des mesures concrètes pour rendre justice aux victimes et prévenir d’autres drames similaires.
Par Rama Fils, pour lerenifleur224.com