Kindia : Les émissaires de l’Union sacrée des forces vives de Guinée lancent leurs activités sur la vulgarisation de l’APNC
Les émissaires de l’Union sacrée des forces vives de Guinée ont lancé ce jeudi 28 novembre 2024 à Kindia leur campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Cette initiative s’inscrit dans une série de rencontres prévues à travers le pays pour sensibiliser les acteurs socio-politiques et recueillir leurs préoccupations.
Dans le cadre de cette campagne, l’Union sacrée vise à expliquer les 205 articles de l’avant-projet et à répondre aux questions des militants et sympathisants des différentes formations politiques affiliées. Pour Ibrahima Sory Diallo, coordinateur général de l’Union sacrée, cette démarche est une opportunité de vulgarisation, mais aussi d’échange.
« C’est un programme national auquel l’Union sacrée a été associée par le Conseil national de transition (CNT). Nous sommes ici pour expliquer article par article le contenu de cet avant-projet à nos militants et sympathisants. Nous recueillons également leurs préoccupations pour les transmettre au CNT en vue d’une éventuelle intégration. », a-t-il précisé.
Lors de la rencontre, les participants ont soulevé plusieurs questions et recommandations, notamment sur certaines des 29 innovations prévues par le texte. Ces préoccupations, selon Dr. Diallo, seront compilées et transmises aux conseillers nationaux pour analyse.
« Nous avons constaté une forte adhésion de nos militants au contenu de l’avant-projet. Les innovations ont été particulièrement appréciées. En retour, nous avons reçu des contributions et des questions pertinentes, que nous allons documenter et transmettre aux autorités compétentes. »
La campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution illustre l’engagement de l’Union sacrée des forces vives de Guinée à favoriser un dialogue inclusif et participatif autour des réformes constitutionnelles. À travers cette initiative, les acteurs politiques et sociaux de Kindia et d’autres localités sont invités à contribuer activement à l’élaboration d’un texte fondateur, symbole de renouveau pour la Guinée.
Depuis Kindia M C pour Lerenifleur224.com