Coopération Guinée-Libye : renforcer les liens pour l’avenir de la jeunesse

Le ministre guinéen de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba, a accueilli ce dimanche 24 novembre à l’aéroport Ahmed Sékou Touré une importante délégation libyenne, conduite par son homologue, Son Excellence Fatalla A. AF. ELZUNI. Cette visite, prévue pour trois jours, marque un tournant dans les relations bilatérales entre les deux pays, avec un focus particulier sur la lutte contre le chômage et le renforcement de la coopération économique.

 

 

Dans son discours d’accueil, le ministre guinéen a exprimé sa satisfaction face à cette initiative.

 

 

« Nous sommes satisfaits de cette visite parce que notre ami, la Libye, est extrêmement important pour la jeunesse guinéenne. (…) Lors de ma visite en Libye, j’ai confié toute cette jeunesse à mon cher frère avec le consul de Guinée là-bas. Ils m’ont montré combien de fois la communauté guinéenne est intégrée et prise au sérieux par nos compatriotes libyens. Cela montre qu’il existe un réel potentiel de collaboration entre nos deux pays, notamment dans le domaine économique », a souligné Kéamou BogolaHaba

Le ministre guinéen a mis en exergue les besoins pressants des jeunes, en particulier l’accès à l’emploi, condition essentielle pour réduire l’immigration irrégulière et promouvoir le développement local. Cette vision rejoint celle de la délégation libyenne, qui comprend des membres du gouvernement et de grands investisseurs venus explorer des opportunités en Guinée.

Pour sa part, le ministre libyen de la Jeunesse a rappelé l’importance historique des relations entre les deux nations.

 

 

« Cette visite vise à renouveler la coopération entre nos deux pays. (…) Tout ce que la Guinée traverse aujourd’hui dans cette phase transitoire, la Libye l’a traversé durant des années. Le devoir de l’amitié et de la fraternité exige que la Libye soit présente en Guinée aujourd’hui. » Declare-t-il

Cette visite de courtoisie et de travail s’inscrit dans une démarche stratégique visant à relever ensemble les défis communs, notamment ceux liés à l’emploi et à l’autonomisation des jeunes. Les discussions prévues au cours de ces trois jours devraient aboutir à des initiatives concrètes pour dynamiser les relations économiques et sociales entre la Guinée et la Libye.

 

 

À travers cette collaboration, les deux pays démontrent leur volonté de bâtir un avenir où les jeunes, moteurs de développement, auront une place centrale. L’espoir est que cet échange puisse jeter les bases d’un partenariat durable, bénéfique à la fois pour la jeunesse guinéenne et pour les investisseurs libyens.

 

Par Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com