Urgent / Tension à Pétel : affrontements entre jeunes et forces de l’ordre autour du contrôle des vignettes
Une violente altercation a éclaté ce lundi 25 novembre 2024, dans le quartier de Pétel, situé dans la commune urbaine. Des jeunes conducteurs et les forces de défense et de sécurité se sont affrontés à coups de pierres et de gaz lacrymogène. À l’origine de ces heurts : une opération de contrôle et de recouvrement forcé des vignettes, perçue par beaucoup comme injuste et arbitraire.
L’incident a débuté vers 9 heures près du pont de Pétel. Sur place, des cartouches vides de gaz lacrymogène et des pierres témoignaient de la violence des affrontements. Les jeunes, notamment des conducteurs d’engins roulants, ont exprimé leur colère face aux méthodes employées par la police routière, qu’ils accusent d’être à l’origine de plusieurs accidents.
Mamadou Baïlo Barry, un habitant, a dénoncé les pratiques des forces de l’ordre
« Ils fatiguent les gens avec cette opération de recouvrement des vignettes. Certains policiers en profitent pour extorquer de l’argent. Au lieu d’effectuer leurs contrôles à des carrefours ou à la sortie de la ville, ils viennent bloquer le pont de Pétel. Avant-hier, un policier a fait tomber un vieux sur sa moto, et ce dernier s’est fracturé le pied. Aujourd’hui encore, ils ont recommencé. Nous ne sommes pas contre le recouvrement des vignettes, mais ce qu’ils font ici, c’est de la corruption flagrante. Nous demandons aux autorités de descendre sur le terrain pour voir la réalité et mettre fin à cette situation. »
Ces échauffourées ont eu pour conséquence la fermeture des commerces situés le long de cet axe routier. Des pick-ups de la police et de la gendarmerie ont été déployés aux points stratégiques de la zone pour maintenir l’ordre.
Cet incident reflète une tension croissante entre la population et les forces de l’ordre dans le cadre de certaines opérations perçues comme abusives. Il est urgent que les autorités prennent des mesures pour encadrer ces interventions afin de rétablir la confiance et prévenir de nouveaux affrontements.
Par Alpha Keita depuis Mamou, pour lerenifleur224.com