Le conflit opposant le grand imam de Kankan, El Karamo Bangaly, au sotikèmo (conseil des sages) de la ville continue de faire rage. Des rumeurs insistantes faisant état de sa suspension ont circulé ces derniers jours.
Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 25 novembre 2025, l’imam a catégoriquement démenti ces allégations, les qualifiant de « complot » ourdi par ses détracteurs. Il a rappelé que sa nomination ne dépend pas du sotikèmo et que les questions religieuses relèvent de sa compétence exclusive.
Il a également réfuté les accusations selon lesquelles il aurait tenté de favoriser son fils comme successeur à la tête de la grande mosquée.
« Mon fils a été exclu de toutes les activités de la mosquée et n’y a plus accès », a-t-il affirmé.
L’imam a assuré qu’il continuerait d’assumer ses fonctions et a appelé à l’apaisement. Il a annoncé son intention de se rendre à la mosquée le vendredi prochain pour prier.
Cette nouvelle polémique vient s’ajouter aux tensions déjà vives au sein de la communauté religieuse de Kankan. Les prochains jours s’annoncent décisifs pour l’avenir de cette crise qui divise la ville.
Depuis Kankan Kadija Kolou condé pour lerenifleur224.com