Guinée : L’UFR dénonce la recrudescence des kidnappings et interpelle les autorités

Lors d’une intervention ce samedi 23 novembre 2024, l’Union des Forces Républicaines (UFR), représentée par Mouctar Kalissa, secrétaire général du conseil national des jeunes du parti, a vivement dénoncé la montée inquiétante des cas de kidnapping en Guinée.

Cette situation, devenue récurrente, suscite une vive inquiétude au sein de la population et de l’opposition politique, qui pointe du doigt la responsabilité des autorités.

« Le kidnapping est devenu récurrent dans notre pays. Mais nous devons renvoyer la balle au niveau du Général Mamadi Doumbouya, de nous dire où sont les compatriotes qui disparaissent. Lors d’une communication, nous avons entendu son ministre porte-parole dire que dans un pays, un majeur doit disparaître. Mais est-ce que les Guinéens se sentent en sécurité quand ceux qui sont censés les protéger parlent ainsi ? » s’est insurgé Mouctar Kalissa. Il a rappelé des cas emblématiques, comme ceux de Foniké Mengué et Billo Bah, tout en citant le récent enlèvement d’un commerçant de retour de ses obligations religieuses.

Le responsable de l’UFR a également pointé du doigt les forces de sécurité, accusées de faillir à leur mission de protection des citoyens

« Aujourd’hui, nous avons des hommes armés qui nous malmènent sur le terrain, alors qu’ils devraient nous protéger. » déplore ce responsable du parti

Face à cette situation alarmante, Mouctar Kalissa a lancé un appel au peuple guinéen pour qu’il prenne ses responsabilités et agisse pour mettre fin à ces actes criminels. « La balle est dans le camp du peuple. J’en suis sûr, le jour où le peuple prendra ses dispositions, il sortira vainqueur, et ces kidnappings vont s’arrêter. Ils savent où sont les gens kidnappés. Nous ne sommes pas dans une jungle, mais dans un État structuré avec des forces de sécurité, un procureur, des magistrats. Mais réellement, où en sommes-nous ? » a-t-il interrogé.

Encourageant les Guinéens à vaincre la peur, il a conclu

« Osons et allons au bout de nos efforts pour combattre la peur. » Souligne t-il

Le cri d’alarme lancé par l’UFR reflète une exaspération générale face à l’insécurité et aux disparitions inquiétantes en Guinée. Si les autorités ne réagissent pas rapidement pour enrayer ce phénomène, la mobilisation citoyenne pourrait s’intensifier, marquant un tournant décisif dans la lutte contre ces pratiques intolérables. Le peuple guinéen semble prêt à se lever pour exiger des comptes et défendre sa sécurité.

 

 

Lerenifleur224.com