Un feu d’origine inconnue ravage le quartier Tambassa, situé dans la commune urbaine de Mamou. Depuis mercredi, près d’une dizaine de maisons ont été détruites, laissant les habitants sans abri et contraints de passer la nuit à la belle étoile.
En l’espace de trois jours, au moins huit maisons ont été consumées par les flammes. Selon Alpha Oumar Barry, coordinateur préfectoral de l’Agence nationale de gestion des urgences et des catastrophes humanitaires, les pertes sont considérables « Ce sont des matelas, des lits, des habits, des ustensiles et des plafonds qui ont été détruits par le feu. Mais, grâce à Dieu, ce ne sont pas des cases. Si ça avait été le cas, les dégâts auraient été encore plus graves. »
L’origine de ces incendies reste un mystère. Le coordinateur témoigne
« Le président de la délégation spéciale de Mamou est venu m’informer de la situation. Sur place, alors que je faisais mes investigations, un autre bâtiment a pris feu sous mes yeux. Ce feu s’élève soudainement, sans que personne ne puisse identifier sa source. C’est la première fois que je vois un tel phénomène à Tambassa, et même à Mamou, depuis 2018, date à laquelle je suis en poste ici. »
Face à cette situation, plusieurs théories circulent parmi la population, allant des causes surnaturelles à des hypothèses rationnelles. Cependant, aucune explication claire n’a encore été trouvée. Ce vendredi, un nouvel incendie a encore frappé une maison du quartier, renforçant l’angoisse des habitants.
La série d’incendies inexpliqués à Tambassa soulève des questions et nécessite une enquête approfondie pour identifier la cause de ce phénomène et prévenir de nouvelles destructions. En attendant des réponses concrètes, les sinistrés appellent à une assistance immédiate pour subvenir à leurs besoins essentiels. Ce drame met également en lumière l’urgence de renforcer les dispositifs locaux de gestion des catastrophes.
Depuis la ville-carrefour Alpha KEITA pour lerenifleur224.com