La jeunesse guinéenne à l’honneur lors du Forum « 10.000 Codeurs » sur les métiers du numérique

La 2e édition du Forum « 10.000 Codeurs » sur les métiers du numérique s’est tenue ce samedi 16 novembre 2024 à Conakry. L’objectif de cet événement était d’inciter les élèves et étudiants guinéens à s’intéresser au numérique et à ses multiples opportunités.

 

 

Fatima Diallo, développeuse web, ambassadrice de « 10.000 Codeurs » et cheffe de projet, s’est réjouie du succès de l’événement

 

 

« Je pense déjà que c’est un événement réussi. Les élèves et les étudiants ont répondu présents, ce qui prouve que la jeunesse guinéenne est intéressée et informée. Nous voulons qu’après ce forum, ils intègrent 10.000 Codeurs en obtenant le passeport numérique pour se former dans ces métiers. Il existe de nombreuses opportunités pour décrocher un bon emploi ou se lancer dans l’entrepreneuriat », a-t-elle expliqué.

De son côté, Mamadou Alimou Baldé, informaticien et ambassadeur de « 10.000 Codeurs », a animé un panel axé sur la découverte des métiers du numérique

 

 

« J’étais intervenant sur le premier panel qui portait sur la découverte des métiers du numérique. J’ai exposé sur ce sujet pour permettre aux étudiants de s’orienter, peut-être, vers des métiers comme la cybersécurité, le cloud ou les réseaux », a-t-il précisé.

Jean Baptiste Gomou, spécialiste des systèmes d’information, a également partagé son expérience personnelle avec l’initiative « 10.000 Codeurs »

 

 

« Quand j’ai découvert 10.000 Codeurs, j’ai compris que c’était une structure qui pouvait enrichir mes connaissances dans ce domaine, me donner de la visibilité et me permettre de contribuer au développement de mon pays à travers le numérique, une véritable passion pour moi », a-t-il confié.

Le numérique, devenu un levier incontournable du développement, offre des perspectives prometteuses pour les jeunes. Ce forum a mis en lumière l’importance de ces métiers et a encouragé les jeunes guinéens à se former pour saisir les nombreuses opportunités qu’ils offrent. À travers « 10.000 Codeurs », cette initiative s’inscrit dans une dynamique de transformation numérique de la Guinée et de valorisation des talents locaux.

 

 

Par Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com