Retraite Gouvernementale / Yaya Kairaba Kaba : ‘’ il y a eu un franc-parler entre les membres du gouvernement’’
Conformément aux orientations du Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, une retraite gouvernementale de trois jours se déroule du 11 au 13 novembre 2024 au Camp Samoréyah de Kindia. Sous la direction du Premier ministre, Amadou Oury Bah, cette rencontre, organisée par le Secrétariat Général du Gouvernement, vise à renforcer l’efficacité de la collaboration inter ministérielle dans la conduite des politiques publiques.
Cet événement, rassemblant l’ensemble des membres du gouvernement autour du Premier ministre, offre un espace de réflexion pour ajuster les stratégies mises en œuvre jusqu’à présent. Durant cette retraite, les ministres évalueront les actions entreprises depuis les huit derniers mois, dans le but de faire progresser les objectifs du gouvernement vers une gouvernance efficace, transparente et innovante.
Parmi les moments forts de cette rencontre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kairaba Kaba, a salué l’ouverture des échanges entre les participants.
“C’est la première retraite depuis la formation du Gouvernement en mars dernier, période durant laquelle le Gouvernement a traversé de nombreuses épreuves. Grâce à Dieu, aujourd’hui, nous évoluons dans un climat plus serein. Ces trois journées sont une opportunité pour dresser le bilan, identifier ce qui a bien fonctionné et ce qu’il est nécessaire d’améliorer, afin que l’équipe gouvernementale soit véritablement capable de mettre en œuvre les instructions et les directives du Président de la République. Les enjeux sont majeurs, les défis lourds, et l’équipe gouvernementale doit se mobiliser et agir ensemble pour atteindre les résultats attendus. C’est pourquoi il est crucial de faire le point, d’identifier les dysfonctionnements, et de redonner de l’élan pour que le Gouvernement soit plus dynamique et serein dans l’accomplissement de sa mission, en réponse aux aspirations des populations guinéennes. » A déclaré le Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme à la télévision nationale
Cette retraite, qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, souligne la volonté du gouvernement guinéen d’œuvrer pour un changement durable et adapté aux défis du pays. En valorisant la transparence et l’innovation, le gouvernement espère poser les bases d’une gouvernance au service d’un développement inclusif et responsable.
Par Rama Fils, pour lerenifleur224.com