Kindia : Les missionnaires du CNT lancent les activités de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la NC
Les membres du Conseil National de la Transition (CNT), déployés dans la préfecture de Kindia pour la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution, ont démarré leurs activités ce lundi 11 novembre 2024, à l’École Normale des Instituteurs de Kindia (ENI). Cette campagne a été lancée en présence des autorités préfectorales, des encadreurs scolaires et de nombreux élèves.
Dans ce processus, le Conseil National de la Transition poursuit sa vaste campagne de vulgarisation auprès des populations. Le Professeur Hassane Bah, président de la commission, a exposé les grands axes de ce projet.
« C’est une mission initiée par le Conseil National de la Transition à travers son président, Dr. Dansa Kourouma, qui nous a mandatés pour venir à Kindia, comme d’autres collègues le font dans les autres régions du pays, afin d’expliquer l’avant-projet de la nouvelle Constitution aux élèves. Comme vous le savez, il y a deux ans, nous étions ici pour l’élaboration de cette Constitution, conformément à l’article 57 de la charte qui confie cette tâche au CNT. Nous sommes venus demander l’avis de la population de Kindia sur ce qu’elle souhaiterait inclure dans notre future Loi fondamentale pour les trente prochaines années. Après avoir recueilli les avis et préoccupations des citoyens de Kindia, nous avons élaboré cet avant-projet. Aujourd’hui, nous revenons pour un devoir de redevabilité, afin de présenter le projet aux citoyens et d’écouter leurs retours. Si de nouvelles suggestions émergent, elles seront prises en compte avant la finalisation du projet », a-t-il expliqué.
Le Professeur Hassane Bah a ensuite mis en avant certaines innovations de cet avant-projet de Constitution, actuellement en phase de vulgarisation.
« Cette nouvelle Constitution introduit 28 innovations, dont l’enseignement gratuit et obligatoire jusqu’à 18 ans. Cela représente une avancée majeure pour notre système éducatif, répondant à une volonté d’encourager l’apprentissage et l’excellence. Les étudiants les plus méritants bénéficieront d’études universitaires entièrement financées par l’État, promouvant ainsi une culture de l’excellence dans notre pays. En outre, la couverture sanitaire universelle est une autre avancée significative : elle garantit le droit à des soins de santé de qualité pour tous, quelle que soit la situation sociale, ethnique ou religieuse de chacun. Cette innovation vient concrétiser le droit constitutionnel à la santé en définissant les mécanismes de gratuité des soins pour toute la population », a précisé le chef de mission du CNT pour la préfecture de Kindia.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche de transparence et de dialogue avec les citoyens. Le CNT, en présentant l’avant-projet de la nouvelle Constitution et en recueillant les réactions du public, témoigne de sa volonté de construire une Loi fondamentale inclusive, en adéquation avec les aspirations de chaque citoyen.
Depuis Kindia, MC, pour lerenifleur224.com