À l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) tenue ce samedi 9 novembre 2024 à son siège à la Minière, le vice-président du parti a apporté des éclaircissements sur les résultats de l’évaluation des partis politiques, récemment publiés par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Selon Kalémodou Yansané, l’UFDG n’est pas un parti à but lucratif.
« On sait rendu compte qu’il y a la pression au niveau de la base. Quand on dit que l’UFDG, le plus grand parti de la Guinée est sous contrôle pour trois mois, sa panique certains militants, parce qu’ils connaissent l’organisation impeccable de ce parti. Je vais vous dire que sur 211 partis recensés, il n’y a pas un seul en Guinée qui est déclaré en règle, ça c’est la faute à qui ? A plusieurs niveaux. D’abord la Guinée n’a pas la culture du contrôle systématique par le gouvernement, c’est la première fois, c’est vrai ! ou faux ? Vrai ! Donc nous légaliste on a lu entièrement la loi qui gère actuellement les partis politiques, 11 pages et 37 articles. >> a-t-il déclaré avant d’apporter des preciser sur le statut de sa formation politique
<< Nous ne sommes pas une organisation à but lucratif, on ne cherche pas des bénéfices, nous ne sommes pas la Sobragui ou Ciment de Guinée. Donc, c’est une précision importante que nous faisons. Notre démarche n’est pas une démarche de gonfler la poitrine, aller en boxing sur le ring. Nous voulons expliquer pédagogiquement aux cadres qui sont au niveau de ce département, si ce n’est que la compréhension qui manque on se comprendra, s’il y a autres choses on le saura également. S’il y a un problème qu’elle que soit la nature, nous serons devant vous pour vous donner l’information calmement pour que vous compreniez très bien. Ce que nous disons sur cette tribune, c’est ce qui est officiel », a-t-il martelé.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com