Conakry : La 8ème édition du Salon Internationale du Livre de Jeunesse, officiellement lancée

Précédemment annoncée, la 8ème édition du Salon International du Livre de Jeunesse a été officiellement lancée ce jeudi 7 novembre 2024 à Conakry.   

 

 

Cette activité est placée sous le thème « Lire le monde sous toutes les formes ». 

Prenant part à la rencontre, le ministre de la culture, du tourisme, et de l’artisanat a indiqué que le livre est devenu de plus en plus, une denrée partagée en Guinée.

 

 

« Le thème de cette année, ‘’ Lire le monde sous toutes les formes », vient à point nommé pour davantage affirmer notre engagement partagé à assurer une meilleure transmission du savoir, et des apprentissages à nos enfants, notre relève de demain. Et en cela, nous sommes convaincus que le numérique doit occuper une place de choix dans notre société. Ainsi, c’est dans ce sens que nos centres de lecture et nos bibliothèques s’équipent de plus en plus en ressources numériques, pour le grand bénéfice des plus jeunes. Nous nous réjouissons que les établissements scolaires soient toujours au cœur de cet événement, à travers les animations qui y sont faites et qui permettent de porter le livre le plus près des élèves des quartiers et des couches défavorisées, avec la participation des écrivains guinéens et étrangers présents au Salon. Cette approche qui s’inscrit dans l’esprit de la décentralisation au niveau des différentes communes de la capitale, est véritablement à saluer et cela est illustré par la présence d’environ 150 écoles primaires et secondaires de la capitale qui vont se relayer matin et après-midi au Centre Culturel Franco-Guinéen », a indiqué Moussa Moïse Sylla.

De son côté, Aliou Sow délégué général de ce salon, a remercié les différents invités pour leur contribution pour la bonne réussite de l’événement.

 

 

« Je voudrais remercier son excellence, Monsieur le Premier ministre Amadou Oury Bah, qui est conscient aussi du rôle de la vision du gouvernement de ne laisser aucun enfant derrière dans le processus de formation, et de l’éducation de notre jeunesse. Il a décidé d’offrir un lot de kits de lecture aux élèves non voyants de l’école Sogué. Donc chaque élève demain recevra un kit, tous les élèves de la maternelle et du primaire, un sac rempli d’une dizaine de livres de lecture sous format braille » a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Luc Briard, ambassadeur de France en Guinée, est révenu sur l’importance du livre.

 

 

« Je pense que dans la lecture, il y a la fabrique de l’imaginaire. Ce qui nous permet d’être des adultes plus sereins mais aussi de fabriquer le monde d’aujourd’hui, et le monde que nous voulions. C’est dans cette fabrique imaginaire que vous allez puiser la suite de votre vie ainsi que celle de la planète », dira-t-il.

Il faut noter que cette année, l’activité se tiendra également pour la première fois dans la ville de Labé.

 

 

Par Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com